Les
régions flamande, bruxelloise et wallonne organisent une action de
représentation des secteurs architecture, design et mode belges à la
Business of Design Week de Hong Kong (BoDW) du 26 novembre au 11
décembre 2011. Cette action prendra la forme d'une installation
interactive présentant les trois disciplines concernées. Cette
exposition sera renforcée par une mission économique et commerciale
visant à développer la présence des trois secteurs sur le marché
chinois.
Le
formulaire de candidature est en ligne et restera accessible
jusqu'au 20 septembre. Il vous sera demandé de fournir un texte de
2500 signes maximum en anglais et dans votre langue maternelle,
quelques photos emblématiques et une proposition de dessin, photo ou
croquis destiné à l'impression sur T-shirt.
Ne
manquez pas cette opportunité d'étendre votre réseau en Chine, de
vous faire connaître des acteurs du marché ou de renforcer vos
éventuels contacts commerciaux sur place, en remplissant le
formulaire dès à présent.
Ville
d'affaire multiculturelle, Hong Kong est une excellente porte
d'entrée pour le développement d'activités en Chine. Avec une
croissance de 10,3% en 2010, la Chine reste un marché d'avenir. Par
sa position géographique et culturelle stratégique, Hong Kong, est
un marché offrant des opportunités multiples, tant dans le domaine
de la mode que du design et de l'architecture.L'événement et les
moyens de communication mis en œuvre permettront aux candidats une
visibilité ciblée auprès des acteurs du marché.
La
BoDW (28/11>03/12 - www.bodw.com) est un événement significatif
en matière de design – au sens large du terme – dans le monde
asiatique. Il réunit à Hong Kong des leaders du secteur, avec
l'objectif de générer des courants d'affaires internationaux. En
marge du Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) où se
tient le salon BoDW, une programmation nommée DeTour
(www.ambassadors.org.hk) regroupe une série d'initiatives créatives
autour du design organisées dans différents lieux de la ville.
Le
réseau des attachés économiques et commerciaux des trois régions en
place à Hong Kong se met à la disposition des commissaires et des
participants pour les aider dans le démarchage de clients ou
fournisseurs potentiels, de la presse spécialisée et d'autres
contacts utiles sur place.
Le
concept mis en place par les commissaires (une installation
interactive de T-shirts) décharge les designers, architectes et
stylistes de tout investissement (production, prêt…) puisque le seul
matériel à fournir se résume à quelques images et textes. Votre
présence sur place peut être favorisée par des incitants financiers
pour lesquels nous vous renvoyons vers les sites des différents
partenaires (Sociétés en Flandre : www.flandersinvestmentandtrade.be
– en Wallonie : www.awex.be – à Bruxelles :
www.brussels-export.be).
Les
trois commissaires associés Li Mei Tsien, Sébastien Cruyt et Marie
Pok opèreront une sélection de 30 bureaux dont le travail sera
présenté au sein d'une installation. Celle-ci se compose d'un
accrochage spatial de T-shirts en coton. Chaque T-shirt portera un
imprimé d'un dessin, croquis, logo, signe emblématique d'une
création du bureau retenu, accompagné d'une étiquette portant une
information précise sur le bureau sélectionné et ses coordonnées. La
scénographie est une réponse « à la belge » à l'installation d'Ai
Wei Wei et Rei Kawakubo dans la vitrine de Dover Street Market pour
Comme des Garçons. Dans un esprit « shopping » caractéristique de la
culture et des pratiques chinoises, le public sera invité à essayer
les T-shirts, à les acheter et à se faire photographier. Le visiteur
devient ainsi une sorte d'ambassadeur du design belge. Les photos
seront consultables sur le site et projetées (si possible) dans
l'espace urbain.
Par
ailleurs, le site internet proposera un « landscape » plus large
reprenant présentation et portfolio des acteurs des trois secteurs,
ainsi que des bureaux présentés dans l'installation.
Le
projet insiste sur une visibilité à long terme, une partie
importante des investissements étant consacrée aux supports en
papier à distribuer à Hong Kong et au site internet dont la vie sera
prolongée bien au-delà de l'exposition, avec des possibilités de
relais via d'autres sites chinois.
La
sélection se veut plurielle et diversifiée. Les candidats pourront
être retenus pour être présentés soit dans le « landscape » belge
reprenant un ensemble représentatif des trois professions, soit dans
l'installation. La sélection sera annoncée aux candidats le 22
septembre. Une conférence de presse d'annonce officielle se tiendra
le 29 septembre à Bruxelles. Les commissaires (Li Mei Tsien,
Sébastien Cruyt, Marie Pok) se réservent le droit de sélection avec
l'approbation du pouvoir adjudicateur.
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