Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Inventaires #3 : Publication, exposition, visite de presse
Actions
Date de publication
28/10/20

Inventaires #3 : Publication, exposition, visite de presse

Inventaires #3 : Publication, exposition, visite de presse
Inventaires #3 : Publication, exposition, visite de presse

Inventaires #3 c’est:

  • Le nouveau tome de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires – Inventories qui est paru le 28 octobre 2020 et pour lequel ses auteurs, Pauline De La Boulaye et Gilles Debrun, ont fait appel au public à l’aide d’un dispositif itinérant pour sélectionner une partie des 45 projets publiés.
  • Une exposition itinérante à l’international en 2021 – 2022.
  • Une visite de presse internationale, prévue au premier semestre 2021, afin de donner à voir aux journalistes internationaux des projets construits en Wallonie-Bruxelles entre 2016 et 2020.
***

Initiée en 2010 à l'initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec WBA, la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles, mais aussi hors de nos frontières. Le livre illustre l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps, qui participe à l'amélioration du cadre de vie.

Ce quatrième volume est placé sous la direction de Gilles Debrun (architecte et enseignant à la faculté d’architecture de l’UCLouvain) et Pauline de La Boulaye (historienne et commissaire d’exposition indépendante).

Au terme de ce processus inauguré par un appel ouvert en février 2019, 45 architectures exemplaires ont été désignées pour la première fois par des jurys mixtes et citoyens : maisons, habitats groupés, lieux de travail, équipements collectifs, espaces publics. Ces 45 constructions illustrent le renforcement des politiques publiques (contrats de quartier durable bruxellois, concours, …), l’engagement ambitieux de quelques porteurs de projet privés, l’émulation provoquée par la scène architecturale néerlandophone, l’émergence d’une nouvelle génération prometteuse. Les constructions ont été évaluées selon 4 critères forgés par l’équipe au contact des habitants : environnement, social, gouvernance, esthétique.

L’ouvrage recense également 45 actions engagées pour transformer les villes, les paysages et les vies, réparties en 4 thématiques : arts et architectures, transitions écologiques, capacitations et occupations temporaires. Toutes ces actions - qu’ils s’agissent d’actions manifestes, d’occupations temporaires, de chantiers participatifs, de design social, d’économie circulaire, d’installations éphémères ou durables - ont en commun la capacité de transformer les manières de bâtir et de penser et montrent la voie pour une responsabilité collective vis-à-vis de l’environnement. L’ouvrage se clôture par un diagnostic du métier d’architecte, en dialogue avec le collectif artistique Habitant·e·s des images.



Fichiers

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous