-
ActualitésDate de publication
29/03/21
Site Internet
www.premiotermoli.it/en BUREAUY et Francelle Cane : PREMIO TERMOLI LXII
Le duo d’architectes bruxellois BUREAUY et Francelle Cane a été sélectionné pour la 62ème édition du Premio Termoli, un prix annuel pour l'art contemporain créé en 1955, dans la catégorie Architecture and Design Section.
Leur proposition Paretenda fait partie des 27 projets finalistes — sélectionnés parmi plus de 170 candidatures — ayant fait l’objet d’un appel à projets international organisé par le MACTE – Museo di Arte Contemporanea di Termoli (IT), organisateur du prix de cette édition.
Le concours portait sur l'élaboration d'un nouvel abribus pour l’agglomération de Termoli. Le jury a favorisé les projets qui se sont révélés innovants, technologiquement avancés et durables, soucieux d’une éventuelle réutilisation des matériaux. Paretenda sera exposé au MACTE à partir du 15 avril prochain :
« Lors de la conception d'installations d'une utilité publique aussi manifeste que celle d’une nouvelle série d'arrêts de bus, la question de l'identité de l’objet apparaît inévitable. Cette question est rarement d’une simplicité singulière, au contraire, elle implique l’imbrication d’éléments complexes entre eux, provenant ici notamment d’un brassage historique et culturel multiple.
En effet, Termoli semble se caractériser par un ensemble d'identités doubles interdépendantes. Comme en témoigne l'emblématique trabucco, l'endroit était autrefois un foyer de la culture de la pêche de la côte sud de l’Adriatique. Ces dernières années, Termoli a connu une popularité croissante de station balnéaire auprès des habitants de la région. La vieille ville restaurée et pittoresque ainsi que son château fortifié alimentent notamment cet afflux touristique. Mais au-delà de la voie ferrée, c’est une vie davantage moderne qui se dévoile, contrastant fortement avec celle de la vieille ville. En s'enfonçant dans les terres, un tissu urbain plus diffus laisse place à l'agriculture et à l'industrie en périphérie de la ville, formant ainsi la paire avec la culture de la pêche en mer.
La conception du nouvel abri fait écho à cet environnement : ce dernier combine deux éléments distincts et contrastés, inspirés d’éléments architecturaux triviaux du quotidien formant alors un nouveau landmark hybride. » — Extraits de la présentation
Le lauréat du Premio Termoli LXII – Architecture and Design Section recevra un prix et poursuivra une collaboration avec la municipalité de Termoli afin d’inclure le projet dans les plans de réaménagement urbain de l’agglomération.