Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris V+/TRANS : Leietheater à Deinze nominé pour le Prix Mies van der Rohe 2022
Actualités
Date de publication
02/02/21

Site Internet
/eumiesaward.com/edition/2022/nominees

V+/TRANS : Leietheater à Deinze nominé pour le Prix Mies van der Rohe 2022

Leietheater Deinze - Trans/V+
Leietheater Deinze - Trans/V+© Stijn Bollaert

Le Leietheater "fait un pas de côté". Le bâtiment joue un rôle clé dans la définition de l'espace public et dans la redécouverte du patrimoine de Deinze. TRANS/V+ a proposé un site alternatif au client pendant la phase de concours. Cette démarche permet de créer un grand parc qui s'étend jusqu'à la Lys. De plus, le théâtre a été placé sur des axes de vue importants et a ainsi été rendu présent dans la ville. Le Museum van Deinze en de Leiestreek, qui avait dérivé dans l'espace ouvert de l'ancienne Leiearm, est encadré et constitue à nouveau le cœur culturel de Deinze. Le parc a été conçu par Marie-Josée van Hee architecten.

Le bâtiment active le domaine public dans un endroit où, autrement, après les heures d'ouverture du théâtre, un manque se ferait sentir dans la dynamique urbaine.

Dans un plan carré, les éléments du programme sont disposés autour d'un foyer central avec un oculus monumental.

Le grand auditorium avec sa tour de théâtre donne au bâtiment une silhouette caractéristique. La robe en brique est composée de pierres blanches mattes et émaillées selon un motif qui est posé sur l’empilement de volumes et qui, selon les conditions météorologiques, s'illumine doucement ou fortement. Un geste silencieux à Emiel Claus.

V+/TRANS, architectes


Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous