Aides

Outre ses missions définies par ailleurs WBA vous oriente vers les mécanismes de soutien disponibles en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’architecture. Si vous avez besoin de conseils/ d’infos d’autres organismes peuvent vous venir en aide.

AWEX

Pour les bureaux dont le siège est en Wallonie

L’AWEX peut apporter un soutien à toutes les étapes d’une démarche exportatrice (information, coaching, formation, consultance, marketing et commerciale, financements,…). Elle vous offre une large gamme d’aides et de services financières ou non afin d’encourager votre développement à l’international :

  1. Support Consultance
    Faites-vous accompagner par des spécialistes en commerce extérieur ou par des spécialistes en design d'exportation labellisés par l'AWEX pour développer vos parts de marché à l'étranger.
  2. Support Communication
    Réalisez des brochures, des vidéos et/ou des insertions publicitaires dans des revues professionnelles périodiques « papier » publiées et distribuées à l’étranger pour accroître votre visibilité à l’international.
  3. Support Mobilité hors UE
    Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.
  4. Support Participation à des foires et salons à l’étranger
    Participez à titre individuel à des foires et à des salons professionnels et internationaux organisés à l’étranger.
  5. Organisations internationales et Banques de développement
    Découvrez l'aide à la prospection des organisations internationales par les Conseillers économiques et commerciaux.
  6. Aides proposées aux fédérations, clusters et groupements professionnels
    Soutenir financièrement groupements et fédérations professionnels, clusters, organisations, clubs d’exportateurs… sur la base d’un programme d’actions annuel à l’étranger, telles que missions et participations à des foires à l’étranger, invitations de décideurs étrangers en Wallonie et supports de communication destinés à une diffusion internationale.

Pour plus d’infos :
https://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/liste-des-aides


HUB BRUSSELS

Pour les bureaux dont le siège est à Bruxelles

Vous souhaitez développer vos activités à l’international ? En tant que PME bruxelloise, vous pouvez bénéficier de primes pour vous y aider. Des subsides pour huit types de projets sont à votre disposition :

  1. Réaliser un support informatif (à l’exception d’un site internet)
    Recevez un remboursement de maximum 75 % des frais si vous faites réaliser  un outil promotionnel (brochure, catalogue, film, logo, dépliant, traduction) dans une autre langue que le français ou le néerlandais, en vue d’exporter.
  2. Effectuer un voyage de prospection à l'étranger
    Recevez un remboursement en partie du montant des frais liés à votre voyage de prospection commerciale.
  3. Exposer lors d’une foire à l'étranger
    Possibilité d’une intervention sur la moitié des frais liés à la location d’un emplacement personnel ou collectif est possible pour vous rendre le plus visible possible sur une foire internationale, une bourse ou une exposition contribue indéniablement à nouer des contacts dans votre secteur.
  4. Inviter des prospects issus de marchés hors de l'Union européenne
    Recevez un remboursement de 50% des frais de déplacement ou de logement (maximum deux nuits) de vos prospects, pour autant que leur nombre n’excède par deux personnes et qu’ils viennent d’un pays hors Union Européenne.
  5. Participer à un appel d’offres pour un marché hors de l'Union européenne
    Bénéficiez d’un remboursement à hauteur de maximum 50% pour les dépenses relatives à l’achat du cahier des charges, l’éventuel voyage de prospection et même le temps passé à la rédaction de l’offre.
  6. Louer temporairement un bureau de prospection hors de l’Union européenne (si nouveau marché)
    Intervention jusqu’à 1500 euros par mois pour la location d’un bureau à l’étranger.
  7. Se faire conseiller concernant le dépôt de marque, l'enregistrement et la certification à l'étranger
    Recevez un remboursement couvrant jusqu’à 50 % des frais si vous faites appel à un consultant dans le cadre du dépôt d’une marque, d’un enregistrement ou d’une certification à l’étranger.
  8. Recruter dans le cadre d'un projet lié à l'exportation
    Recevez un forfait de 20.000 euros pour recruter un travailleur à temps plein, en vue de la mise en œuvre d’un projet spécifique lié à l’exportation de vos biens et/ou services!

Pour plus d’infos :
https://hub.brussels/fr/blog/8-aides-financieres-pour-etendre-vos-horizons/


WBI

Afin de promouvoir les artistes de Wallonie-Bruxelles par-delà les frontières, Wallonie-Bruxelles International propose différents types d’appui.

Une agence spécialisée est également chargée de la promotion des opérateurs Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale, dans le domaine de l'architecture:   

  1. Candidater à un prix international (Architecture)
  2. Réaliser un outil promotionnel et/ou une œuvre lors d’une manifestation à l’étranger (Architecture)

Pour plus d’infos :
http://www.wbi.be/fr/architecture

Répertoire

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous