Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris MT4 ARCHITECTS SPRL Fleche-texte-gris Bousval_Extension d'une maison et aménagement paysager: entre ciel et terre
Projet

Bousval_Extension d'une maison et aménagement paysager: entre ciel et terre

Architecte

MT4 ARCHITECTS SPRL

Programme
La demande du Maître de l’Ouvrage est triple :
1) Réaliser une extension et modifier la configuration de la maison pour qu’elle puisse accueillir les 3 générations de la famille et/ou des pièces à usage professionne (transformation et extension ancienne grange) ;
2) Disposer de volumes de rangements extérieurs (construction d’un grand auvent-cabanon) ;
3) Repenser les accès piétons et carrossables autour de la maison, tenant compte de la déclivité du terrain.
[...]
À propos
Après l’acquisition d’une maison dans le brabant wallon, un couple (et ses 3 enfants) décide de repenser le fonctionnement de celle-ci pour pouvoir accueillir leurs parents/beaux-parents. Le projet a donc comme vocation la réunion de 3 générations d’une même famille en un même lieu.

Pour réussir ce projet transgénérationnel sur le long terme, le projet ménage à chacun (enfants, parents, grands-parents) des lieux partagés et des lieux intimes, adaptables dans le temps.
Concrètement, pour retrouver une certaine intimité, les enfants et parents occupent 2/3 de la bâtisse existante ; les grands-parents disposent, eux, du 1/3 restant à savoir le volume de l’ancienne grange, transformé et agrandi, cette partie peut aussi au besoin répondre à un usage professionnel.

Les espaces extérieurs, tous partagés, sont quant à eux un prétexte à la déambulation et aux retrouvailles familiales, depuis le nouveau auvent-cabanon implanté au point bas du terrain jusqu’au point culminant de la maison (le haut de l’extension).
Chaque terrasse devient, en s’évasant, une pièce extérieure connectant la maison au jardin (ou au ciel), invitant à la contemplation tandis que leurs resserrements suggèrent des limites répondant au souhait d’intimité.
L’ultime terrasse, au Rez+2 côté grand-parents, embrasse l’horizon et la canopée, elle est le point d’orgue de la promenade architecturale et constitue un véritable havre de paix, promesse de
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2019
Année de livraison
2022
Architectes
Donatienne Gillet
Architectes
Jean-Jacques Jungers

vieux chemin de Céroux, 16
1470 Genappe

Plus d'informations
MT4 ARCHITECTS SPRL

Répertoire

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous