Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Ledroit Pierret Polet Architectes Fleche-texte-gris Villas
Projet

Villas

Architecte

Ledroit Pierret Polet Architectes

Programe
Reburbishment of a house from 1938, registered in the architectural heritage inventory
About
Voids and curves, Brussels - an updated heritage. The transformation project aims to open up the originally narrow spaces to enjoy more light and the adjoining nature while respecting the architectural and aesthetic qualities of the original Art Deco house. Transforming without distorting.

A Brussels terraced house by the architects Maurice Van Eyck and Paul Le Bon, built in 1938 and listed in the heritage inventory, has been converted here. The Art Deco style house faces the Forest Park and is extended by a very long garden that slopes down to the north. The wish of the owners, a couple with two children, was to open up and rework the originally narrow spaces and to enjoy the adjoining nature.

Openings connect the kitchen, dining room, living room and office spaces. Similarly, a double-height winter garden allows these rooms to interact with the garden below.

All these spaces are articulated by voids and rounded bays that interact with the existing round bays. The colours and the layout of the materials have been meticulously designed. The original tiles have been retained and supplemented with new patterns to enhance the existing parts.
[...]
Typology
Private houses
Status
Built
Year of conception
2017-2021
Year of delivery
2021
Client
privé
Total budget
324 425
Area
323
Stability
TAAC
Others
Energ-Ir (PEB)

avenue des Villas
1060 Bruxelles

Plus d'informations
Ledroit Pierret Polet Architectes

Repertory

Projets

Newsletter

subscribe

All our newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Development : Bien à vous

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Ledroit Pierret Polet Architectes Fleche-texte-gris Villas
Projet

Villas

Architecte

Ledroit Pierret Polet Architectes

Programme
Transformation d’une maison construite en 1938, inscrite à l’inventaire du patrimoine
À propos
Idée générale du projet
Vides et courbes, Bruxelles – un patrimoine actualisé. Le projet de transformation vise à ouvrir les espaces, à l’origine étriqués, pour jouir de plus de lumière et de la nature contiguë tout en respectant les qualités architecturales et esthétiques de la maison d’origine de style Art déco. Transformer sans dénaturer.

Description générale du projet
Une maison mitoyenne bruxelloise, des architectes Maurice Van Eyck et Paul Le Bon, construite en 1938, et inscrite à l’inventaire du patrimoine, a ici été transformée. L’habitation de style Art déco, fait face au parc de Forest, et est prolongée par un jardin très long qui descend en pente, orienté vers le nord. Le souhait des maîtres de l’ouvrage, un couple avec deux enfants, était d’ouvrir et retravailler les espaces à l’origine étriqués, et de jouir de la nature contiguë.

Des ouvertures mettent en relation les espaces de la cuisine, de la salle à manger, du séjour et du bureau. De même, un jardin d’hiver en double hauteur fait interagir ces pièces avec le jardin en contrebas.

Tous ces lieux sont articulés par des vides et des baies aux formes arrondies qui dialoguent avec les baies en plein cintre existantes. Les couleurs et le calepinage des matériaux ont fait l'objet d'un travail minutieux. Les carrelages d'origine sont conservés et complétés par de nouveaux motifs permettant de mettre en valeur des parties existantes.
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2017-2021
Année de livraison
2021
Maître d'ouvrage
privé
Budget total
324 425
Superficie
323
Stabilité
TAAC
Autre
Energ-Ir (PEB)

avenue des Villas
1060 Bruxelles

Plus d'informations
Ledroit Pierret Polet Architectes

Répertoire

Projets

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous