Concours
Address

34, rue du docteur Fanton
Arles
France

Deadline

Publié le 28/10/2025

APPEL À CANDIDATURES - Prix Découverte Fondation Louis Roederer

LES RENCONTRES D’ARLES 2026

Les rencontres d'Arles
© Les rencontres d'Arles

Les Rencontres d’Arles lancent l’ouverture de l’appel à candidatures du Prix Découverte 2026 Fondation Louis Roederer, qui s’intègrera dans la 57e édition du festival.

Il a pour but de promouvoir l’œuvre des artistes sélectionnés qui exposeront au sein de l’exposition des Prix Découverte ; et de récompenser les projets lauréats au travers du prix du jury doté de 15 000 euros, et du prix du public, doté de 5 000 euros.

Depuis 2021, les Rencontres d’Arles associent au Prix Découverte les organisations qui accompagnent les artistes émergents : espaces associatifs, lieux indépendants, artistes run-spaces, lieux de monstrations aux formes hybrides ; galeries ; institutions ; fondations (...) qui réalisent un vrai travail de défricheur, repèrent et accompagnent les artistes. 

Edition 2026 : la commissaire invitée est Nadine Hounkpatin

Pendant la semaine d’ouverture, un jury désigné par le festival décernera le prix du jury du Prix Découverte qui récompense une ou un artiste et la structure porteuse du projet à travers une acquisition d’œuvres d’un montant de 15 000 euros ; et le public décernera le prix du public qui récompensera une ou un artiste et la structure/organisation porteuse du projet à travers une acquisition d’œuvres d'un montant de 5 000 euros.

Conditions de participation

Chaque structure (tout espace de monstration -tels que les galeries, centres d'art, espaces associatifs, lieux indépendants, institutions) peut présenter sous la forme d’un projet d’exposition une ou un seul artiste (ou un seul collectif d’artistes dans le cas d’un collectif d’artistes travaillant en tant qu’une seule entité artistique).

La candidature doit répondre aux conditions suivantes : 

→ proposition d'un projet d’exposition d’une ou un artiste utilisant la photographie ; dont le travail a été récemment découvert.

Seules les structures peuvent déposer le projet dans le cadre de l’appel à candidatures.

Les structures pouvant participer sont : les galeries, les centres d'arts, les espaces associatifs, les institutions publiques et les lieux de monstrations indépendants. La mission de la structure en question doit s’organiser autour de l’exposition de travaux d’artistes.

→ en cas de sélection, la structure et l’artiste s’engagent à ne pas montrer le projet, en totalité ou en partie, avant d’être exposé aux Rencontres d’Arles 2026.

→ en cas de sélection, la structure et l’artiste s’engagent à produire le projet d’exposition pour les Rencontres d’Arles ; à partir de l’enveloppe de production mise à disposition par le festival.

Dépôt des candidatures

courte biographie rédigée de l’artiste (700 signes max., espaces compris), accompagnée d'un CV indiquant expositions et publications de l’artiste, et un portfolio de l’artiste.

courte présentation rédigée de la structure (400 signes max., espaces compris) ; accompagnée du site internet de la structure et d’un historique des expositions présentées par la structure. 

→ titre et texte de présentation du projet d’exposition (1 500 signes max., espaces compris) ; et visuels des œuvres, en indiquant leur nombre, leurs dimensions, le support et la manière de les présenter.

budget prévisionnel de production de l’exposition à fournir, à partir du modèle mis en ligne via le formulaire.

Les textes doivent être en français et/ou en anglais.

Calendrier

2025
→ 30 septembre : ouverture des candidatures en ligne

→ 1er décembre, minuit (heure de Paris) : clôture des candidatures


2026

→ janvier : transmission du calendrier de suivi de l’exposition aux projets lauréats ; préparation des éléments de communication en vue de la conférence de presse

→ février : attribution d'un espace d'exposition ; livraison des éléments de communication

→ mars : conférence de presse des Rencontres d’Arles

→ mars à mai : lancement et finalisation de la production du projet

→ mai : réception des œuvres à Paris ou à Arles

→ juin : montage de l’exposition

→ juillet — octobre : exposition des projets du Prix Découverte dans le cadre de la 57e édition des Rencontres d’Arles

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.