-
exposDate de publication
24/06/20
Date
10/2017 - 01/2018 JEAN GLIBERT. PEINTRE EN BÂTIMENT
Commissaires
Emmanuel De Meulemeester, Michel De Visscher, Laurent Jacob et Jean Glibert
Cette exposition est une initiative d'Alda Greoli, Ministre de la Culture, produite par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Administration générale de la Culture/Direction des Arts plastiques contemporains / Cellule architecture).
Propos/Contenu
Depuis la fin des années 1960, le peintre Jean Glibert (Bruxelles, 1938) travaille dans une logique de création proche de celle de l’architecte. Depuis la mise au point des projets jusqu'à leur réception, son travail en revêt les caractéristiques majeures. Comme un architecte, il intervient sur l'image constructive de l'environnement. Ses travaux mettent en scène des tractions, des poussées, des tensions, des rythmes… La forme et la matière ne sont pas autonomes ; la couleur n'est pas pensée comme un revêtement ; la lumière est bien plus qu’un éclairage : forme, matière, couleur, lumière ont toujours un rôle dans l'organisation et les qualités sensibles de l'espace.
JEAN GLIBERT. Peintre en bâtiment est davantage qu’une rétrospective. Ses concepteurs ont étroitement collaboré avec l’artiste pour définir le dispositif scénographique mais aussi des interventions plastiques qui dialoguent avec l’architecture du Palais de Beaux-Arts dessiné par Victor Horta. L’exposition abordera également le travail méthodologique de Jean Glibert, illustré par des collectes d’objets et des séries de photographies qui seront présentées à cette occasion.
Bureaux exposés
architectesassoc. - Artau - Baumans-Deffet - Canevas - Dethier Architecture - Atelier De Visscher & Vincentelli - Bureau Greisch - Pierre Hebbelinck - etc.
Catalogue
L’ensemble de ces sept publications présentent des pratiques ou des projets d’interventions de Jean Glibert dans l’architecture et/ou l’espace public. Elles ont été éditées dans le cadre de l’exposition "Jean Glibert. Peintre en bâtiment » présentée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles à l’automne 2017 et sont vendues à l’unité ou dans un coffret.
N° 1 - 530 PHOTOGRAPHIES
N° 2 – METRO MERODE
N° 3 – BAM
N° 4 – BELMONT COURT
N° 5 – PALAIS DES BEAUX-ARTS
N° 6 – OEUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC
N° 7 – TABLEAUX D’ARCHITECTURE
Selon Raymond Balau : "Jean Glibert (°1938) est un peintre belge qui a orienté dès 1969 son travail vers l’architecture et l’espace urbain. Son vocabulaire d’aplats de couleurs franches distribuées en schèmes géométriques bi- ou tridimensionnels lui a permis d’oeuvrer en symbiose avec architectes et ingénieurs, s’intégrant dans les processus de conception et de réalisation, répondant parfois à des commandes du type "1 %", à l’exclusion durant plusieurs décennies d’expositions personnelles. Absent des circuits de l’art contemporain, certaines de ses oeuvres pérennes sont pourtant vues par des millions de personnes, depuis des décennies parfois. Après 1997 et une résurgence de travaux sur papier avec expositions, on observe une diversification de ses interventions, souvent radicales, à Bruxelles et en Wallonie."
Fiche technique
1. Les espaces
L’exposition présentée à Bozar comportait cinq volets: les interventions in situ et quatre espaces d’expositions (voir plan Bozar):
- l’espace architecture (foyer 4: 128 m²)
- le métro (foyer 2 a: 40 m²)
- espace collectes (foyer 3:90 m²)
- peintures photographies recherches (foyer 2:78 m²) Total: 336 m²
Pour la présentation de l’exposition à l’étranger, la scénographie sera adaptée aux lieux et nécessite un espace minimum de 280 m2
ESPACE Architecture
Mur et sols noirs.
Une grande table de 10 x 2.20 m faite de feuilles de portes standard pré-peintes et pré-montées.
Face supérieure fermée par des vitrages feuilletés.
2 grandes projections murales de + 250 x 400 cm (projecteurs non compris dans le matériel de l’exposition). Projections d’une vingtaine de projets et réalisations en rapport avec les objets et dessins exposés sur la grande table.
1 écran plat LCD 42‘’ HD + multimedia player (non compris dans le matériel de l’exposition) pour diffuser de courtes capsules vidéos d’interviews de l’artiste, des commanditaires et des utilisateurs.
ESPACE métro
Accrochage murale de dessins originaux d’une intervention réalisée dans le métro bruxellois dont un de 6 x 0,40 m sous plexi.
ESPACE Collectes
10 étagères en métal galvanisé de 1.50 x 0.40 m et 1.70m de haut, fermées à l’aide de panneaux de plexiglas, éclairées par 10 réglettes T5 suspendues au plafond entre les étagères. Disposition des collectes et objets divers.
2 écrans plats LCD 42’’HD + multimédia player (non compris dans le matériel de l’exposition) pour présenter de courtes capsules vidéos de projets et réalisations dans l’espace public.
ESPACE Peintures photographies recherches
Un grand chevalet de 6 x 1.2 m constitué de 6 feuilles de portes standard posées sur 6 tréteaux métalliques et galvanisés de maçon. Les dessins et recherches exposés sont recouverts de plexi recouvrant l’entièreté de la surface du chevalet.
1 écran plat LCD 42’’HD + multimédia player (non compris dans le matériel de l’exposition) pour diffuser de courtes capsules vidéos de projets recherches, dessins et de séquences tournées à l’atelier de l’artiste.
1 écran plat LCD 42’’HD + multimédia player et 3 casques (non compris dans le matériel de l’exposition) permettant la diffusion d’un interview de l’artiste (50 minutes).
2. Communication
Guide du visiteur existant à adapter à la scénographie.
Panneaux d’introduction muraux dans chaque espace.
3. Mise en lumière
La mise en lumière devra être adaptée au lieu.
4. Conditionnement pour le transport
Les objets et maquettes sont conditionnés en caisses: total + 3 m².
Le matériel d’exposition représente un volume total de +9 m².
Itinérance
Bruxelles du 27 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au Palais des Beaux-Arts – BOZAR
Fichiers