-
exposDate de publication
23/06/20
Date
06/2015 - 11/2017 V+ Architecture documents on five projects
Commissaires
Sophie Dars et Carlo Menon
Equipe curatoriale
Architecte en charge de l'exposition : Sara Cremer (V+) - Invités : Simon Boudvin, Pierre Chabard, Maxime Delvaux, Sonia Dermience, Marcel Jaradin, Rotor, Trans Architectuur, Loïc Vanderstichelen, Jean-Paul Jacquet - Design graphique : Überknackig
Propos/Contenu
Cette exposition monographique, coproduite par A+ Architecture in Belgium, BOZAR et la Fédération Wallonie-Bruxelles, porte sur la production architecturale du bureau Vers plus de bien-être. Elle se concentre sur leurs travaux de l'année 2014-2015.Elle propose un arrêt sur image sur le processus de 5 projets. Maquettes, installations, plans, photographies et vidéos mettent en lumière les lignes de force des projets et révèlent les grandes spécificités du travail du bureau, telles que le déplacement des enjeux du projet, la négociation avec le contexte existant ou encore l'expérimentation des limites de la discipline architecturale. Témoin de l'importance des collaborations,V+ 2014-2015 met à l'honneur plusieurs invités, dont Simon Boudvin, Maxime Delvaux, Rotor, Loïc Vanderstichelen et Jean-Paul Jacquet.
L'exposition comme outil réflexif
En se concentrant sur les projets en cours en 2014-2015, l'exposition veut servir d'agent réflexif pour la pratique en cours au sein même du bureau. Les productions réalisées pour l'exposition ont donc idéalement le double statut d'objet d'exposition et de véritable outil du projet. Une façon de ne pas dissocier la production du projet et sa communication à posteriori. Une façon aussi de produire une exposition qui n'est pas une sublimation mais une incursion critique dans la réalisation du projet d'architecture.
Projets exposés
- Mode and Design Center (MAD), Bruxelles
- Château d'eau, Ghlin
- Phénix 5, cinéma et centre de l'image, Charleroi
- Musée du folklore, Mouscron
- Musée des Beaux-Arts, Verviers
Catalogue
Première monographie consacrée au travail de V+, ce livre offre à la fois un éclairage approfondi sur les cinq projets visibles dans l'exposition V+. 2014/2015 et un aperçu sur d'autres projets de ce bureau dont la pratique se veut volontariste, optimiste et engagée.
Pour le bureau d'architecture bruxellois V+, chaque projet est l'occasion, sans avoir recours systématiquement à un langage formel reconnaissable, de redéfinir sans cesse une attitude vis-à-vis des processus de conception et de la commande. La compréhension et la prise en compte de toutes les circonstances intrinsèques d'un projet constituent le point de départ d'une négociation constante avec tous ses contextes, du concours au chantier.
À travers la présentation exhaustive de cinq projets publics et une évocation de quelques autres commandes, ce livre illustre la complexité et l'hétérogénéité des projets d'architecture, en représentant leurs lignes de tension et en questionnant le statut du document de travail au sein des discours d'architecture.
Fiche technique
Voir ci-dessous rubrique "fichiers".
Itinérance
- Bruxelles du 5 juin au 29 septembre 2015 au Palais des Beaux-Arts - BOZAR
- Nancy du 6 février au 24 mars 2017 à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
- Stockholm du 9 au 24 novembre 2017 à la faculté d'architecture de la KTH
Fichiers