PARUTION : ANARCHITECE
PARUTION : ANARCHITECE

On sait Pierre Hebbelinck aussi engagé dans ses activités d'édition que dans son architecture. Avec Fourre-tout Edition, il a lancé une collection assez sensible intitulée fonds de tiroirs qui se propose de publier des textes remisés, hors des chemins battus, et écrits la plupart du temps sans intention de publier.

Un an et demi de travail pour ce premier opus intitulé Anarchitecte - une collection de pamphlets satiriques décrivant le harcèlement que subit au quotidien un architecte à l’aube du XXIe.

L’auteur, Olivier Verdique ancien collaborateur disparu trop tôt, décortique les processus du métier en en faisant ressortir les clichés, les espoirs et les ambitions, le dysfonctionnement généralisé ainsi que ce qui est peut-être sa plus grande faiblesse: l’absence de reconnaissance du rôle de l’architecture dans les instances institutionnelles et décisionnelles.

Dix ans après sa disparition, Pierre Hebbelinck a ressorti le texte - dont toute la prose reste clairement d'actualité - de son tiroir.

Le collectif de travail a réuni sa famille (sa femme et ses trois enfants), son associé Alain Lust, un ami, l’écrivain Pascal Leclercq pour le relecture (un travail de fourmi, en profondeur), Frédéric Saenen pour la préface et Marco Laterza, (Matéra/It), pour inscrire le livre dans une dimension européenne dans le 4ème.

Le livre sera bientôt disponible en librairie.


Anarchitecte

« Il n’y a que deux genres, le poème et le pamphlet » assenait Tristan Tzara, fondateur du mouvement dadaïste. Sans doute entendait-il par là qu’en
Lire plus

Wallonie-Bruxelles Architectures
Place Sainctelette 2
B 1080 Bruxelles

T 0032 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be
www.wbarchitectures.be

Se désinscrire