- Architectes
Atelier de l'Arbre d'Or sa
- Description
L’Atelier de l’Arbre d’Or conçoit, rénove ou aménage des espaces où fonctionnalité et créativité se conjuguent pour donner naissance à des ouvrages personnalisés.
Son objectif : la recherche de la meilleure adéquation entre la création de projets harmonieux, la pertinence de l’image du Maître d’Ouvrage et l’indispensable contrôle des coûts et des délais. La réalisation de plus de 250.000 mètres carrés de construction témoigne de sa parfaite maîtrise des formes et des fonctions.
La rigueur de son approche architecturale, l’attention portée à la qualité de vie et à l’intégration des projets au sein de l’espace urbain se traduit également dans la diversité des programmes : équipements collectifs, ensembles multifonctionnels, immeubles résidentiels, espaces de travail, complexes commerciaux, études urbanistiques, etc.
Outre les réalisations neuves, l’Atelier de l’Arbre d’Or s’attelle également à la restauration du patrimoine. Ainsi, classés monument dans leurs états transformés, les Moulins de la Meuse furent également primés par une mention Europa Nostra. Cette restauration atteste de l’aptitude à doter ses réalisations d’une réelle valeur ajoutée doublée d’un enrichissement de l’espace urbain.
La qualité de prestations de l’Atelier s’appuie sur la capacité créatrice à intégrer l’homme, l’espace et la matière en projets concrets, tout en préservant le symbole et le rêve...
- Création
- 1990
- Associés
- L'Atelier de l'Arbre d'Or est constitué de 5 architectes associés :
- Monsieur Jean-Pierre Wargnies :
Administrateur
Directeur financier et des ressources humaines
- Monsieur Bernard Voglet :
Administrateur
Directeur des Etudes
- Monsieur Etienne Frankart :
Administrateur
Directeur des Projets – Chantier
Coordinateur S&S (Niv. A)
Responsable PEB
- Monsieur Cédric Poncelet :
Administrateur
Directeur de la Communication
Coordinateur S&S (Niv. B)
- David CLERBOIS :
Associé
Responsable du bureau de Bruxelles
Conseiller PEB
- Collaborateurs
Chaque année, l’Atelier de l’Arbre d’Or, s'entoure d’une quinzaine de collaborateurs permanent :
- ARCHITECTES COLLABORATEURS:
Laura ANZALONE
Julie DELORGE
Eve MOREAUX
Thomas COUNET
Huyen-Sa DAM
Meryem KHELDOUNI
Simon VANDEN DOOREN
Léa POUCET
Pierre-Yves WARTIQUE
Kristel MAYENGA
Margot HEYNEN
Abd Al Haqq BOUAZZA
Adèle MORAUX
- COMMUNICATION, ADMINISTRATION et GESTION :
Laura FOURNY
- Récompenses
1. Mention prix européen de la ville – Fondation Ph. Rothier – 1998 (Pour le centre d’archivage et le cabinet ministériel des Moulins de Beez)
Le Prix européen d'architecture Philippe Rotthier pour la reconstruction de la ville est un prix d'architecture décerné par la Fondation pour l'architecture Philippe Rotthier de Bruxelles1.
Ce prix, créé en 1982 et décerné tous les trois ans, a comme but « la mise en valeur d’une production architecturale et urbaine contemporaine » et « le renforcement de l’exigence du public, des élus et des commanditaires »1. Il vise ainsi à à « récompenser les plus beaux quartiers construits en Europe ces 25 dernières années »2, favorisant ainsi une architecture qui s'inscrit dans la tradition des plus belles villes d’Europe3.
2. Prix EUROPA NOSTRA – Session 2001 (Pour le centre d’archivage et le cabinet ministériel des Moulins de Beez)
Europa Nostra est la fédération européenne du patrimoine culturel regroupant au travers de quarante pays européens plus de deux cents associations de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine. Elle est le porte-parole de ce vaste mouvement de la société civile européenne auprès des instances internationales, en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.
Elle a pour mission de faire prendre conscience par un large public de l’importance du patrimoine culturel, et de convaincre les décideurs politiques, tant au niveau européen, national et régional, de la nécessité d’inscrire le patrimoine dans les priorités politiques. Les objectifs spécifiques d’Europa Nostra sont de promouvoir, au niveau européen, les standards de haute qualité dans le domaine de la conservation du patrimoine, de l’architecture, de la planification urbaine et rurale, et d’encourager un développement équilibré et durable de notre environnement, urbain comme rural, bâti comme naturel.
Par ces différentes activités, Europa Nostra affirme que le patrimoine culturel européen est un puissant vecteur de l’identité européenne et contribue au renforcement de la citoyenneté européenne.
3. Lauréat du concours pour l’implantation du Parlement Wallon, en collaboration avec l’architecte Mario Botta.