Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Bureau d'Etude Weinand
Architectes

Bureau d'Etude Weinand

Description
Fondé en 1996 par Yves Weinand, titulaire d'un master de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège, d'un diplôme d'ingénieur civil, de l'EPFL ainsi que d'un doctorat en ingénierie civile (RWTH Aachen), le Bureau d'Etude Weinand se donne pour mission de proposer des solutions durables, efficaces et résolument tournées vers l'avenir.

À travers une vision globale du projet d’architecture, le Bureau d'Etude Weinand questionne les modes de construction contemporains, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, et interroge leur devenir en fin de vie.

La double casquette d’architecte et d’ingénieur civil d’Yves Weinand lui permet de se concentrer sur les aspects interdisciplinaires de la construction et du design architecturaux et donc de développer des synergies entre ces deux domaines. Depuis 1995, il a réalisé de nombreuses structures et projets architecturaux. Depuis 2004, il est également à la tête du Laboratoire des Constructions en Bois de l'EPFL, et enseigne à des étudiants en architecture et en génie civil.

Yves Weinand est aujourd'hui un expert reconnu des méthodes de construction en bois, appliquées à l'échelle du bâti.
[...]
Création
1995
Récompenses
2012
Yves Weinand est lauréat du Grand Prix d'Architecture de Wallonie.

2014
Yves Weinand remporte avec son équipe de chercheurs du laboratoire IBOIS le prix du Best Paper Award17 décerné lors du consortium Advances in Architectural Geometry conference.

2017
Yves Weinand reçoit la médaille 2017 de la Recherche et de la Technique, décernée par L'Académie d'Architecture. Cette médaille est attribuée à un ingénieur ou à un chercheur, français ou étranger, ayant contribué par ses études, recherches, inventions ou réalisations au perfectionnement et au développement des techniques de la construction, nécessaires à l'expression architecturale.

2018
Mention régionale du Prix Lignum pour le Pavillon en Bois du Théâtre de Vidy.

2019
Le Parlement vaudois reçoit la Distinction Bois 2019

2019
Yves Weinand lauréat pour la seconde fois du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019, pour la construction du pavillon en bois du théâtre de Vidy
[...]
Publications
Le Pavillon en bois du Théâtre de Vidy, sous la direction de Yves Weinand; V. Baudriller, J. Gamerro, M. Jaccard, C. Robeller; 2017, PPUR.

Structures Innovantes en Bois, Y. Weinand, 2016, Birkhaüser, publié en trois langues (anglais : Advanced Timber Structures - Architectural Designs and Digital Dimensioning ; allemand : Neue Holztragwerke - Architektonische Entwürfe und digitale Bemessung et français (2017))

Grubenmann Project / Projekt Grubenmann, Y. Weinand, 2016, Stiftung Grubenmann-Sammlung

Timber Project: Nouvelles formes d’architectures en bois, Y. Weinand, 2010, PPUR

Architexto, Y. Weinand et D. Darcis, 2009, Editions Fourre-Tout, Liège

Le bois soudé, B. Stamm et Y. Weinand, 2004, Architecture Bois & Dépendance

New Modeling - projeter ensemble, Y. Weinand, 2003, PPUR
[...]

Quai Godefroid Kurth 40
B – 4020 Liège

T?l : +32 4 343 39 38

yves@weinand.be
weinand.be

Répertoire

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous