Accueil Répertoire L'Escaut architectures Réhabilitation partielle des anciennes Brasseries Belle-Vue
- Projet
Réhabilitation partielle des anciennes Brasseries Belle-Vue
- Architecte
L'Escaut architectures
- Co-auteur
- MSA, Grontmij
- Programme
- L’ancienne Malterie sera rénovée avec un standard très basse énergie et contiendra un Centre de formation aux métiers du tourisme ainsi que des asbl locales (hammam, restaurant social,…), tandis qu’une nouvelle construction passive de six étages contenant un hôtel trois étoiles s’affirmera en clôture du complexe, tel un mirador[...]
- À propos
- Le projet vise à décongestionner le complexe des anciennes brasseries Belle-Vue en créant des liens visuels vers le cœur d’îlot au travers de failles, tandis qu’une nouvelle construction à l’extrémité de parcelle apporte un équilibre à l’ensemble du site. Identité et pérennité du lieu[...]
Considéré comme un site industriel à forte identité par l’ensemble des Bruxellois, le site des Brasseries Belle-Vue est inscrit dans l’inconscient collectif comme un ensemble impénétrable.
La nécessité d’une amenée de lumière complémentaire se traduit par deux failles traversant le bâtiment de la Malterie. Le décalage des failles permet la création de terrasses agréables et ouvertes sur la ville.Pour accueillir la fonction hôtel, un nouveau bâtiment est érigé à l’angle du site. L’implantation de ce nouveau volume, telle une proue, conforte le caractère de « grand paquebot » du site. Sa densité formelle s’allège grâce à des terrasses en creux ouvertes sur la ville.
Malterie :De par sa programmation, le projet vise une mixité programmatique. Les terrasses des failles et les relations verticales qu’elles impliquent favorisent les rencontres entre les futurs utilisateurs.
Hôtel :Ce projet prévoit la création de 29 chambres, d’une salle de restauration avec terrasse, d’une salle de séminaire et d’un centre de formation en métier du tourisme. L’hôtel créé sera un outil pratique dans lequel les services seront en partie assurés par les stagiaires en formation.
- Typologie
- Public et communautaire
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2009
- Année de livraison
- 2015
- Maître d'ouvrage
- Commune de Molenbeek-Saint-Jean
- Budget total
- 4 764 000
- Budget au m2
- 680
- Superficie
- 5787
- Architectes
- Florence Hoffmann, Nele Stagier, Hans Eelens
- Stabilité
- Grontmij
- Techniques spéciales
- Grontmij
- Mobilier
- Lhoas & Lhoas
- éclairage
- Henriette Michaux
- Signalétique
- Something Els
- Autre
- Urbanisme : MSA
Coin du Quai du Hainaut 31-37 et de la rue Evariste Pierron 43
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Plus d'informations
L'Escaut architectures
Projets
- Le Cellier2011–2015Reims
- Artothèque2010–2015Mons
- Aménagement des quais de la Sambre à Charleroi 2010–2014Charleroi
- Extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth2010–2015Waterloo