Accueil Fleche-texte-grisExpos Fleche-texte-gris 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories
expos
Date de publication
22/06/20

Date
18/09/2014 - 17/04/2015

4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories

4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories
4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories© Maxime Delvaux

Commissaires 

Collectif d'architectes orthodoxe

Comité éditorial 

Collectif d'architectes orthodoxe – Maxime Delvaux (photographe) – Please Let Me Design (PLMD - graphisme)

Propos/Contenu

L'exposition 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories met en valeur la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories créée par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA. L'ouvrage, dont le collectif orthodoxe a assuré la direction scientifique, représente le deuxième volume de la collection initiée en 2010. Son objectif est de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail de sélection illustre notamment l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps et participant à l'amélioration du cadre de vie.

L'équipe éditoriale qui a imaginé et scénographié l'exposition est composée du collectif d'architectes orthodoxe, du photographe Maxime Delvaux et des graphistes de PLMD.

Douze photographies de Maxime Delvaux extraites de l'ouvrage sont reproduites. Elles ont toutes en commun de n’être ni strictement des artefacts, ni strictement des documents. Mettant à mal ces catégories, elles réalisent ce que trop peu de photographies d’architecture tentent de faire : dépasser le statut d’illustration publicitaire pour approcher le rang de commentaire critique.  Capturée sous des angles qui pourraient sembler peu flatteurs ou peu explicites, l’architecture n’apparaît plus comme une œuvre en soi, mais dans ses relations complexes avec un milieu. Des jouets éparpillés sur le sol, un homme à son balcon, des poubelles au fond d’un jardin, le paradigme suburbain, sont autant de motifs qui envahissent l’image, jusqu’à faire du projet un sujet secondaire, presque anecdotique. Interdisant au spectateur – au visiteur – d’appréhender les bâtiments d’un point de vue neutre et naïf, chaque photographie devient l’origine d’une opinion.  En ce sens, elles font écho à l’ambition de la publication. Si elle n’est pas traitée comme la célébration d’un patrimoine architectural contemporain, la sélection de projets qui y figure est inévitablement partiale. Comme les photographies, les filtres critiques présentés dans l’ouvrage visent plutôt à établir une base commune à partir de laquelle il est possible de discuter des choix qui ont été opérés.

Bureaux exposés

A Practice, Radim Louda & WRKSHP, Radiance 35 & collectif d'artistes Zimmerfrei, AUXAU Atelier d'architecture en collaboration avec Christel Despry et François Vliebergh, LLAC architectes, Denis Adnet et Arnaud Kinnaer et Vincent P. Alexis, Réservoir A-ArchitectesV+, Sophie Dars et Bernard DuboisMDW ArchitecturesBureau d'Architecture Ledroit-Pierret-Polet en association momentanée avec L'Arbre d'OrAtelier d'architecture MatadorA229Mario Garzaniti, Olivier Fourneau Architectes en collaboration avec Alexandre Lilien, adn architectes, L'Escaut Architectures en association momentanée avec le Bureau d'Etudes Weinand, Atelier d'architecture Daniel DelgoffeVanden Eeckhoudt-Creyf en collaboration avec Guillaume Lecomte, Rotor, MSA-Technum en association momentanée, m architecture, Atelier d'architecture A.I.U.D.O2 architectesAtelier d'Architecture Pierre Hebbelinck – Pierre de WitSuède 36 en association avec l'Atelier Blink.

Catalogue

Initié en 2010, la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait de l’architecture récente en Wallonie et à Bruxelles et d’illustrer l’engagement des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrages privés dans la recherche d’une architecture en phase avec son temps et qui participe à l’amélioration du cadre de vie.

Ce deuxième volume, placé sous la direction du Collectif Orthodoxe après appel à projets, explore la production architecturale à travers cinq thématiques : contemporanéité, représentation, médiation, écologie et cosmopolitiques. Au départ de l’examen de plus de 1000 projets inventoriés sur une affiche qui accompagne l’ouvrage, Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories 2010-2013  présente une sélection de 30 projets construits ou d’actions culturelles (logements, équipements communautaires, espaces publics, installations, publications, programmations culturelles et initiatives citoyennes). La commande photographique a été confiée à ­Maxime Delvaux (collectif 354 photographers). L’ouvrage comporte des articles d’auteurs belges et étrangers (France, Suisse) et est intégralement traduit en anglais.

En lien direct avec la publication, l’exposition met en valeur le livre en présentant une sélection de photographies et une série d’ouvrages consultables sur place.

Fiche technique

Mobilier 

Trois meubles mesurant chacun 55 cm de large, 68 cm de long et 80 cm de haut  sur roulettes forment un ensemble dans lequel est entreposé le stock de livres et sur lequel quelques ouvrages sont disponibles à la consultation. Lors du transport, du montage et du démontage de l’exposition, ils servent également de transport et de stockage pour les posters.

Les meubles sont placés en enfilade mais peuvent, si l’espace ne le permet pas, être disposés plus librement.

Piles de posters 

En fonction du lieu, une à douze piles de posters recto verso de 50 x 62 cm mettant en valeur douze photographies issues de la publication sont posées sur un socle à même le sol. Ils peuvent être emportés par les visiteurs.

Affichage 

Jusqu’à douze posters différents peuvent être affichés sur des cimaises ou des parois avoisinant les meubles et les piles. Ce poste est facultatif et dépendra des choix scénographiques liés au lieu d’exposition.

Conditions de prêt 

Durant les heures d’ouverture, l’exposition doit être surveillée.

En cas de détérioration, le panneau abîmé sera réédité à charge de l’emprunteur.

Itinérance

Fichiers

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous