À propos
Wallonie-Bruxelles Architectures
Créé en 2010, émanation de Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBA soutient la diffusion et la promotion internationales des pratiques du secteur architectural (architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, graphistes...) issues de Belgique francophone. Elle aide également ces créateurs dans leurs démarches à l’exportation.
WBA a pour missions de
- Promouvoir l’architecture contemporaine à l’international et valoriser le savoir-faire architectural belge francophone à l’étranger : WBA agit comme un ambassadeur de la qualité architecturale produite en Wallonie et à Bruxelles. Elle assure la visibilité à l’étranger des productions architecturales du territoire met en lumière le travail des architectes, urbanistes, paysagistes et autres professionnels du cadre bâti auprès des partenaires étrangers.
- Accompagner les professionnels dans leur développement à l’international : L’agence offre un accompagnement aux architectes, urbanistes, paysagistes et autres acteurs du cadre bâti et soutient leurs démarches à l’étranger par le biais de conseil, des aides architecture et en facilitant l’accès à des réseaux professionnels.
- Favoriser les collaborations internationales : Elle joue un rôle de facilitateur dans la mise en relation des acteurs belges francophones avec des institutions, agences, ou maîtres d’ouvrage étrangers, en favorisant les coopérations et partenariats durables.
- Organiser des actions de représentation collective ou soutenir des événements de promotion : WBA participe à l’organisation d’expositions, conférences, publications, et autres événements permettant de faire rayonner la production architecturale locale dans des contextes internationaux (biennales, salons, rencontres professionnelles…). L’agence coordonne également la présence d’équipes ou de collectifs lors d’événements à l’international.
- Faciliter la mise en réseau et les partenariats : Elle crée des passerelles entre les professionnels locaux et des interlocuteurs internationaux : maîtres d’ouvrage, institutions culturelles, partenaires publics ou privés, dans le but de favoriser la collaboration et les échanges.
- Documenter et diffuser la production architecturale contemporaine : À travers des publications, dossiers de presse, supports numériques (site web, réseaux sociaux, newsletter mensuelle..) ou expositions itinérantes, WBA veille à diffuser les pratiques de la scène architecturale francophone belge.
- Développer une stratégie de communication à l’échelle internationale : L’agence élabore des campagnes de communication multilingues (web, presse, médias spécialisés) afin de diffuser une image cohérente et attractive de la scène architecturale du territoire. Elle mène également un travail ciblé avec la presse afin d’amplifier la diffusion des projets FWB
- Produire et diffuser des contenus éditoriaux de qualité : Diffuser des monographies, catalogues, plateformes numériques, vidéos ou podcasts mettant en valeur les œuvres, les démarches innovantes ou les réalisations emblématiques des professionnels soutenus.
- Mettre en œuvre une veille sur les opportunités à l’international : WBA informe les professionnels des appels à projets, concours, résidences … à l’étranger + Informer et guider les professionnels dans la recherche de subventions ou partenariats internationaux.
Les principales actions mises en œuvre par WBA consistent à
- Organiser des expositions dans des lieux clés dédiés à l’architecture à l’international ;
- Mettre sur pied des programmes de conférences-débats ;
- Développer des moments de réseautage ;
- Faciliter des rencontres avec la presse et internationale, des architectes étrangers, des clients potentiels et des décideurs étrangers ;
- Inviter des personnalités en Belgique afin de découvrir le potentiel en Wallonie-Bruxelles ;
- Organiser des visites de bâtiments en présence des architectes locaux tant en Belgique qu’à l’étranger ;
- Développer des supports de promotion : site web (en français et en anglais), newsletters mensuelles, pages sur les réseaux sociaux, brochures, livres et catalogues d’expositions, etc. ;
- Organisation de séminaires, de briefings individuels ou collectifs ;
- Assurer la diffusion des ouvrages parus sur l’architecture en Wallonie-Bruxelles ;
- Orienter vers les différentes aides, soutiens financiers et opportunités.





