Soutiens
Afin de promouvoir les opérateurs du secteur de l’architecture de Wallonie-Bruxelles par-delà les frontières, Wallonie-Bruxelles International propose différents types d’appui :
- Candidater à un prix international
- Créer un outil promotionnel et/ou une œuvre spécifique
- Réaliser des photographies d’architecture
- Participer à une manifestation culturelle à l’étranger
- Editer une publication – aide à la traduction
Outre ces aides spécifiques pour le secteur, si vous avez besoin d’un coup de pouce financier supplémentaire pour soutenir les différentes étapes de votre exportation, vous pouvez vous tourner vers :
- l’AWEX si vous êtes basé en Wallonie;
- Hub Brussels Internationalisation si vous êtes basé à Bruxelles.
AWEX
POUR LES BUREAUX DONT LE SIÈGE EST EN WALLONIE
L'AWEX vous propose une large gamme de plus de 25 aides et services financiers et non-financiers afin d’encourager votre développement international. Ils mettent régulièrement à jour leurs enveloppes d'aides afin de vous proposer des solutions toujours plus rapides et mieux adaptées à vos besoins commerciaux.
Ces aides et services couvrent toutes les étapes d'une démarche exportatrice et sont:
- accessibles aux entreprises situées en Wallonie
- destinés aux entreprises de toute taille, ainsi qu'aux autres acteurs de la vie économique wallonne (fédérations et groupements professionnels, indépendants, pôles, clusters, etc.)
- gratuits
- cumulables
- de nature financière ou non
Attention, pour bénéficier de ces services, vous devez nécessairement être référencé auprès de l'AWEX.
Si tel n'est pas encore le cas, contactez le centre régional dont votre entreprise dépend.
Attention, pour bénéficier de ces services, vous devez nécessairement être référencé auprès de l'AWEX. Si tel n'est pas encore le cas, contactez le centre régional (Centres régionaux - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be) dont votre entreprise dépend. Il y a en 6 répartis dans toute la Wallonie. Pour ceux qui sont déjà référencés auprès de l'AWEX, une mise à jour de votre fiche s'impose peut-être.
POUR LES BUREAUX DONT LE SIÈGE EST À BRUXELLES
Vous souhaitez développer vos activités à l’international ? En tant que PME bruxelloise, vous pouvez bénéficier de primes pour vous y aider. Des subsides pour huit types de projets sont à votre disposition :
- Réaliser un support informatif (à l’exception d’un site internet)
Recevez un remboursement de maximum 75 % des frais si vous faites réaliser un outil promotionnel (brochure, catalogue, film, logo, dépliant, traduction) dans une autre langue que le français ou le néerlandais, en vue d’exporter. - Effectuer un voyage de prospection à l'étranger
Recevez un remboursement en partie du montant des frais liés à votre voyage de prospection commerciale. - Exposer lors d’une foire à l'étranger
Possibilité d’une intervention sur la moitié des frais liés à la location d’un emplacement personnel ou collectif est possible pour vous rendre le plus visible possible sur une foire internationale, une bourse ou une exposition contribue indéniablement à nouer des contacts dans votre secteur. - Inviter des prospects issus de marchés hors de l'Union européenne
Recevez un remboursement de 50% des frais de déplacement ou de logement (maximum deux nuits) de vos prospects, pour autant que leur nombre n’excède par deux personnes et qu’ils viennent d’un pays hors Union Européenne. - Participer à un appel d’offres pour un marché hors de l'Union européenne
Bénéficiez d’un remboursement à hauteur de maximum 50% pour les dépenses relatives à l’achat du cahier des charges, l’éventuel voyage de prospection et même le temps passé à la rédaction de l’offre. - Louer temporairement un bureau de prospection hors de l’Union européenne (si nouveau marché)
Intervention jusqu’à 1500 euros par mois pour la location d’un bureau à l’étranger. - Se faire conseiller concernant le dépôt de marque, l'enregistrement et la certification à l'étranger
Recevez un remboursement couvrant jusqu’à 50 % des frais si vous faites appel à un consultant dans le cadre du dépôt d’une marque, d’un enregistrement ou d’une certification à l’étranger. - Recruter dans le cadre d'un projet lié à l'exportation
Recevez un forfait de 20.000 euros pour recruter un travailleur à temps plein, en vue de la mise en œuvre d’un projet spécifique lié à l’exportation de vos biens et/ou services!
Pour plus d’infos : https://hub.brussels/fr/blog/8-aides-financieres-pour-etendre-vos-horizons/
WBA liste sur cette page les aides les plus pertinentes pour son secteur et ses missions (l’internationalisation des entreprises culturelles et créatives), mais il ne s’agit pas d’un catalogue exhaustif. De nombreuses aides existent en fonction de votre lieu d’établissement.
Consultez les structures suivantes :
- 1890.be si vous résidez en Région Wallonne;
- 1819.Brussels si vous résidez en Région Bruxelloise.