- ActualitésDate de l'événement
13/11/23Publié le 06/11/2023
Bento : Solastalgia — Créer dans un monde à +4°C – Paris
Les membres de Bento figure parmi les personnes qui prendront la parole au Palais de Tokyo le 13 novembre prochain à l'occasion de Solastalgia.
Les rapports du GIEC sont édifiants. La culture n'est pas épargnée, le constat est cinglant : le transport et la production des œuvres, le voyage des personnes, l'usage de l’énergie et du numérique alourdissent le bilan carbone de la culture.
Pour sortir de l’éco-anxiété, agir avec ses pairs est salutaire ; c’est pourquoi ARTER, première agence de production d'expositions et d'événements culturels et entreprise à mission, a pensé en collaboration avec NONFICTION et le master Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Panthéon Sorbonne, une soirée exceptionnelle autour de la question suivante : Créer dans un monde à +4 degrés ?
Pensée comme un live show télévisuel, elle mettra en discussion des chroniqueurs issus de la pensée écologique, féministe et décroissante et des acteurs des arts et de la culture qui ont engagé une réflexion de fond sur leur modèle de production artistique, leur lien au vivant et les imaginaires qu’ils véhiculent.
Cette soirée aura pour point de départ la projection de Solastalgia, un documentaire éco-tourné de 18 minutes, qui a suivi l’atelier de Xavier Veilhan, le Pavillon français à la Biennale de Venise, et le spectacle Les Guetteuses, lauréat du programme Mondes Nouveaux initié par le ministère de la Culture. Solastalgia met en lumière les questionnements de femmes et d'hommes du secteur des arts qui ont fait le choix de s'engager pour réduire leur impact carbone, repenser leurs modèles et développer des impacts sociaux positifs.
Cet évènement a pour ambition de mettre en valeur les bonnes pratiques et les démarches sincères de personnes de l'action afin de lancer un mouvement concret et influent dans le secteur. Au-delà de la culture, c’est aussi un moyen d’agir pour le changement.
Programme
L'évènement débute à 19h30.
Ouverture des portes 30 minutes avant l'évènement.Lecture performée d’un court extrait de l’article « Solastalgia » de Glenn Albrecht
Projection du documentaire Solastalgia (18min)
En présence de :
Jeremie Brugidou et Fabien Clouette,
Auteurs-metteurs en scène du spectacle Les Guetteuses
Alice Casado,
Responsable du Pôle Grands Évènements à la Direction des mobilités et des manifestations internationales, Institut françaisModération par Juliette Quef, journaliste et directrice de la publication de Vert
Partie 1 : Post-croissance culturelle
En présence de :
Aude Cartier,
Commissaire d'exposition et Directrice de la Maison des arts de la ville de Malakoff
Alexandre Monnin,
Enseignant-chercheur, Directeur scientifique d’Origens Medialab et Directeur du MSc “Strategy & Design for the Anthropocene”Lecture performée de textes éco-féministes par les artistes Aëla Maï Cabel et Rose-Mahe Cabel
Partie 2 : Permaculture artistique
Florian Mahieu, Charles Palliez et Corentin Dalon,
Architectes, Fondateurs de BENTO Architecture, Pavillon Belge, 18e Biennale d’Architecture de Venise
Charlotte Cosson,
Historienne de l’artDiffusion d’un extrait du film en cours de tournage Les Sanglières d’Elsa Brès
Partie 3 : Imaginaires et récits
En présence de :
Elsa Brès,
Artiste
Cy Lecerf Maulpois,
Auteur et Chercheur indépendant