- ActualitésSite Internet
Publié le 02/02/2021
Philippe Samyn&Partners: K-Tower nominé pour le Prix Mies van der Rohe 2022
La K-Tower redéfinit non seulement la ligne d'horizon de Courtrai, mais aussi le paysage des développements résidentiels en Flandre. Cet immeuble de grande hauteur incarne la vision requise pour les futurs projets en zone urbaine, comme le suggère le Vlaams Bouwmeester.
En plus des berges rénovées de la Lys, 65 appartements ont été construits sur 22 étages et n'occupent que 480 m² de surface au sol.
(…) SAMYN et PARTNERS - architectes et ingénieurs, ont suggéré de démolir et de reconstruire la tour à un autre endroit, en tournant la K-Tower perpendiculairement à la rivière Lys et en créant un point de repère plus élégant vu de la ville. Cela signifiait également que les côtés les plus longs du bâtiment bénéficiaient (…) des meilleures vues panoramiques sur les méandres de la rivière.
Cependant, la plus grande amélioration pour les environs de la K-Tower réside dans la puissance de ses façades réfléchissantes. Le patchwork de revêtements blancs, réfléchissants et miroitants génère une image cinétique, influencée à la fois par les nuages fugaces et par le lever/coucher du soleil. Au lieu de dominer la ligne d'horizon de Courtrai, la K-Tower ajoute une touche de lumière grâce à une architecture déconstructive.
(…)
©EUMiesAward