Concours

Publié le 21/11/2016

Concours d’idées : aménagement de la Rade de Genève

© WBA

Ce concours a pour objectif de faire émerger une nouvelle vision pour la rade et de ses quais, de susciter un débat public et d’aider la Ville de Genève à développer un plan directeur pour valoriser ce site emblématique et améliorer l’expérience des usagers. Une exposition sur les quais présentera en mai 2017 les projets lauréats.

Dans un second temps, le Conseil administratif étudiera une ou plusieurs idées primées dans le cadre de ce concours et pourra organiser un ou plusieurs concours de projets pour réaliser des aménagements. Suite à une consultation large avec les milieux intéressés, des demandes de crédits d’étude et/ou de réalisation seront soumises au Conseil municipal.

Le périmètre du concours couvre les quais et les promenades de la rade sur un périmètre allant du pont du Mont-Blanc jusqu’au périmètre de la future plage publique des Eaux-Vives sur la rive gauche, et au parc de La Perle du Lac sur la rive droite. Les concurrents doivent tenir compte dans leur réflexion des projets réalisés (nouvelle jetée pour accéder au Jet d’eau) ou actuellement en développement (projet de plage des Eaux-Vives et de nouveau port public, passerelle piétonne le long du pont du Mont-Blanc).

Les propositions des participant-e-s seront jugées sur la base des critères suivants :

  • Qualité urbanistique, architecturale et paysagère
  • Cohérence de la proposition
  • Caractère innovant des idées et des propositions pour faire vivre ce site
  • Capacité à favoriser l’accès à l’eau et la baignade
  • Capacité à favoriser les pratiques sociales et la convivialité
  • Pertinence et faisabilité technique du projet d’espace public proposé
  • Compréhension du lieu, de son histoire et de son rapport au tissu existant
  • Prise en compte des récentes réalisations (jetée de Jet d’eau) ou des aménagements projetés (passerelle piétonne du Pont du Mont-Blanc, plage publique des Eaux-Vives et nouveau port), dans ou à proximité du périmètre du concours
  • Intégration des besoins des usagers, des services et équipements publics

Le jury dispose d’une somme globale de CHF 250’000.- pour l’attribution d’environ 5 prix ou mentions éventuelles.

La participation au concours est ouverte aux architectes suisses et internationaux, ainsi qu’aux étudiant-e-s des instituts d’architecture suisses en fin de cycle type Master. Toutes collaborations avec d’autres mandataires sont les bienvenues : plasticiens, artistes, sociologues, restaurateurs, spécialistes de l’animation, etc.

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous