- ConcoursSite Internet
Publié le 21/06/2016
Biennale d'Architecture de Lyon 2017 : appel à projets
La Biennale Internationale d'Architecture de Lyon ouvrira ses portes du 8 juin au 9 juillet 2017 avec l'Atelier Utopies. La Sucrière, lieu emblématique de la confluence lyonnaise, sera transformée en un vaste atelier vivant accueillant une expérience inédite autour de la production d'utopies concrètes comme condition du changement et d'adaptation aux transitions économique, écologique, numérique et démographique.
Pendant un mois, les acteurs de l'architecture, de la ville et du paysage partageront un espace et un temps particulier avec un large public au sein de l'Atelier des Utopies. Les architectes, les urbanistes, les paysagistes, les ingénieurs, les sociologues, les philosophes, les artistes, les industriels, les constructeurs, les universitaires et tous les acteurs manifestant un intérêt pour une expérience de réflexion et de partage de connaissance, sont invités à répondre à cet appel à idées, singulier dans sa forme.
Dans le cadre d'une proposition libre à mettre en oeuvre, in situ, dans La Sucrière, l'objectif peut se résumer à: donner à voir, comprendre, découvrir les mécanismes qui président au projet et à sa concrétisation, rendre visible les pratiques qui lui sont associées, vulgariser, échanger, interagir, coproduire avec un public diversifié des utopies réalistes, réalisables, désirables, faire émerger de nouvelles pratiques, voire de nouveaux métiers.
Les utopies proposées comme condition du changement s'inscriront dans un ou plusieurs des thèmes suivants : matières, ressources, nature et culture, technologie, industrie, innovation et changement climatique, usage, modes de vie et modes de faire, territoires, échelles, équité et solidarité.
Documents
BAL_AU_AI.pdf