- ActualitésDate de l'événement
25/05-27/11/16Publié le 09/05/2016
ORG : monument pour une société ouverte - Biennale de Venise
Le bureau d'architecture et d'urbanisme bruxellois ORG Permanent Modernity participera à l’exposition principale de la 15ème édition de la Biennale Internationale d’Architecture de Venise 2016. Le projet sera présenté au sein de l’exposition « Reporting from the front » qui prend place dans le Padiglione Centrale des Giardini et dans l’Arsenale.
Le commissaire de la Biennale, l’architecte chilien Alejandro Aravena, a pour ambition de rassembler des projets d’architecture, qui, dans un équilibre d’intelligence et d’intuition, sont capables d’échapper au statu quo et de se confronter à la réalité de manière proactive par l’élaboration de propositions et la concrétisation d’actions. Le projet urbain pour le quartier des Abattoirs d'Anderlecht à Bruxelles et pour le nouveau marché alimentaire réalisé par ORG a été sélectionné dans cette optique. Dans une économie de moyens, il a pour objectif de donner forme à de nouveaux espaces de coexistence et de former le support d’appropriations multiples, un monument au pluralisme.
A Venise, le long de la darse principale de l'Arsenale, ORG propose une expérience physique de leur architecture : maquettes et installations sonores seront disposées sous des portiques en béton à taille réelle, connectant temporairement Anderlecht à la cité lacustre. Ces portiques sont assemblés afin de former une structure ouverte et un lieu délimité. Ils forment une sculpture monumentale mais offrent également des opportunités pour exposer les matériaux liés à la conception et à la construction du marché alimentaire et du plan urbain pour le quartier des Abattoirs. Ces plans, coupes et maquettes sont mis en relation avec des éléments concrets (tables des échoppes, détails de réalisation, matériaux) et avec le processus de conception et de participation à la base du projet. Une installation audio-visuelle reprenant des vues et des sons du quartier et du marché alimentaire plonge de plus les visiteurs dans les atmosphères et les dynamiques du lieu réel. Ce matériel mettra en avant la richesse sociale de Bruxelles, les questions de pluralisme, de diversité et les modes de vivre ensemble qui s’y pensent.
Les Abattoirs d'Anderlecht
Le masterplan des Abattoirs 2020 développe une stratégie urbaine et architecturale pour la conversion de ce quartier industriel en un environnement urbain mixte. Les abattoirs sont situés dans le quartier à forte population immigrée de Kureghem, à deux pas du centre-ville. Ce quartier dynamique manque cruellement de services publics formels et offre peu d'opportunités économiques à ses habitants. Le projet cherche à retrouver la grandeur civique historique du quartier en redynamisant les petites industries existantes liées à la production de viande, en rénovant les espaces publics, en créant de nouveaux liens et des paysages productifs.
Pendant plus de huit années, ORG a guidé et dessiné le redéveloppement du quartier en engageant les différents acteurs pour développer un consensus. Des groupes de travail ont été créés pour suivre la qualité des travaux en cours. Leurs implications économiques ont été analysées et modélisées. Différents projets pilotes ont été développés. Chaque investissement permettait le développement suivant, créant ainsi à un effet domino d'implémentations.
Un plan urbain fait sens quand il est construit. Le premier bâtiment accueillant un marché mixte a été ouvert en juin 2015. Le projet comprend des espaces industriels de production de viande, des échoppes de vente au détail, des espaces logistiques et de parking, ainsi qu'une ferme urbaine de 4000m² en toiture accompagnée d'espace de vente et d'un restaurant "de la ferme à la table". Le nouveau marché mixte possède un langage architectural cohérent : de larges panneaux en béton préfabriqué. Ces panneaux forment des portiques surdimensionnés combinés de différentes manières.
Les panneaux sont composés d'une série de simples colonnes et linteaux, assemblés pour former des portiques. De grandes découpes de formes simples donnent une identité à ces éléments en béton. Cette opération transforme la structure poteaux-poutres en de grands plans abstraits, la réponse fonctionnelle en une proposition architecturale ouverte aux multiples interprétations. Les portiques surdimensionnés forment de grandes salles identiques, ouvertes les unes sur les autres, disposées sur une grille ouverte ou superposées verticalement, pouvant accueillir tout type d'usage. Les panneaux sont combinés pour former des entrepôts urbains contemporains - des bâtiments possédant une forme urbaine claire mais sans contenu prédéfini. La combinaison de ces structures offre à l'environnement une présence civique. La vie du marché y est célébrée, monumentalisée, dans de nouveaux espaces généreux.
***
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Ministre Madrane en charge de la Promotion de Bruxelles.
- ActualitésDate de l'événement
2-12/12Publié le 04/12/2024
-
Exposition EUMies Awards 2024 à Zagreb
Après Barcelone Madrid, Buenos Aires et Vienne, l'exposition du Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Prix Mies van der Rohe [...]
- ActualitésDate de l'événement
04/12/2024 - 28/02/2025Publié le 25/11/2024
-
Vanden Eeckhoudt – Creyf : exposition en Allemagne
Le projet Angleterre-Hollande réalisé par le bureau bruxellois Vanden Eeckhoudt – Creyf sera présentée le cadre d’une exposition sur le logement [...]