Concours
Contact
fmeadows@citechaillot.fr

Publié le 05/05/2015

Concours étudiants : Minimaousse 6

© WBA

La 6e session du concours Mini Maousse est lancée. Cette manifestation s’inscrit désormais dans la programmation du Laboratoire du logement, nouvel espace de la Cité de l’architecture & du patrimoine qui vise à identifier des opérations et des typologies parmi les plus innovantes en Europe.

Cette édition du concours est consacrée à la conception d’une unité d’habitation et de lieux de vie temporaires. Il s’agit de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations. De l’accueil d’individus isolés ou de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant dans les bidonvilles jusqu’à l’habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement, en passant par l’habitat collectif et temporaire, comme les camps de vacances saisonniers.

Ce concours biennal de microarchitecture est ouvert aux étudiants des écoles d'architecture, de design, d'art, d’ingénieur et de paysage, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et en Tunisie.

Un colloque sur l’habitat modulaire et temporaire se tiendra également les 14 et 15 octobre à Nantes et Paris. Avec l’aide de chercheurs en sciences humaines et sociales, de personnalités du monde associatif et des pouvoirs publics mais également de l’architecture et du design, nous nous proposons de décrypter les réalités et les évolutions dans le domaine de l’habitat alternatif : réponses architecturales, sociales et économiques.

Pour nourrir au mieux cette réflexion nous lançons un appel à contribution afin d’identifier et de collecter, partout en France et dans le monde, des témoignages sur des expérimentations de types habitats temporaires et modulaires pour des personnes en situation de précarité (familles ou personnes isolées). Ces projets - réalisés - inscrits nécessairement dans l’actualité, doivent être portés par des acteurs associatifs ou publics.

Ce sont des témoignages non pas sur la réalité des bidonvilles, mais sur les solutions architecturales urbaines et sociales innovantes, économes, faciles à mettre en oeuvre, proposées et appliquées pour la sortie des bidonvilles ou plus généralement pour résoudre des situations de précarité et de mal-logement.

 

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous