- ConcoursSite Internet
Contact
lecorbusier2015@gmail.comPublié le 12/02/2015
LC 2015. Le Corbusier 50 ans après : appel à communications
Dans le cadre du Congrès international LC-2015, qui aura lieu du 18 au 20 novembre 2015 à l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de l'Universitat Politècnica de València (UPV), le Département de Projets Architectoniques de l'université, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, organise un appel à communications international.SujetsLe Comité Scientifique encourage la soumission d’articles qui communiquent et explorent certains aspects du travail de Le Corbusier ou de sa vie.Les travaux peuvent aborder les suivants thèmes, bien qu’ils ne doivent pas nécessairement se limiter à ceux-ci :- La formation de Le Corbusier ;
- Le Corbusier et les arts visuels ;
- Savoir habiter : la question du logis ;
- Le Corbusier, architecte global ;
- Le Corbusier : textes, livres et écrits ;
- Intérieurs de Le Corbusier ;
- Le Corbusier et la technique ;
- Visions urbaines : Le Corbusier et l’habitat humain ;
- Le Corbusier : moments personnels ;
- Le travail créatif au 35, rue de Sèvres. Le Corbusier et ses collaborateurs ;
- Le Corbusier, 1965. La dernière année, le dernier mot, les dernières oeuvres ;
- L’héritage de le Corbusier.
Publications
Les communications acceptées apparaîtront dans les actes du Congrès, qui seront publiées par l’éditoriale UPV ; elle seront pourvues d’un numéro DOI et indexées dans les principales banques de données.
L’organisation du Congrès se réserve la possibilité d’inviter certains auteurs à présenter une version étendue de la communication, de sorte à être publiée comme un chapitre de livre édité par une maison éditoriale de prestige.
Formes de participation
Les interventions des participants sont susceptibles d'être réalisées à trois niveaux :
1. Articles écrits à propos de sujets relatifs au travail de Le Corbusier dans n’importe quelle de ses manifestations (oeuvre plastique, architecture, production écrite, etc.) ou en relation à sa formation, son legs ou n’importe quel autre sujet d’intérêt relatif à la personne ou à l’oeuvre. Le Comité scientifique déterminera ceux d’entre eux susceptibles d’être exposés oralement et ceux qui seront seulement recueillis dans les actes du Congrès.
2. Affiches centrées sur l’analyse de projets, leur évolution ou leur interprétation au travers de moyens graphiques et dans lesquels le discours est fondamentalement visuel. Elles pourront être présentées directement comme telles ou comme illustrations d’un article écrit sur recommandation du Comité scientifique.
3. Panneaux, travaux d’étudiants des écoles d’architecture, de design ou des Beaux-arts ayant pour objectif de redessiner ou de reproduire des oeuvres ou des projets de Le Corbusier. Ces travaux seront exposés dans les espaces de l'Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Valencia.
Dans ce cas, la présentation et la sélection se dérouleront en-dehors des délais établis pour les articles et les affiches, les éléments pouvant être envisagés comme travaux de classe. Sur décision du Comité organisateur, il pourra être concédée une reconnaissance pour les meilleurs travaux.4. Présentation de publications
Pendant le Congrès, un espace de cinq minutes sera offert afin que les auteurs de livres consacrés à Le Corbusier puissent faire une présentation de leur travail.