- ActualitésDate de l'événement
01/12/2014Publié le 01/12/2014
Rotor : Conférence à Genève
Rotor participe à une conférence sur le thème Architecture de crise le lundi 1er décembre à Genève.
Relation ville et nature : Un état de crise permanent ?
Construire en situation de crise ou d’urgence a, comme dans d’autres contextes, un impact sur la transformation de notre environnement, de notre culture architecturale, de notre art de bâtir.
Une observation attentive de notre environnement permet de voir de nombreuses traces d’actions menées dans le but de protéger nos établissements et devenues part signifiante de notre paysage urbain et régional.
L’étalement urbain contemporain conduit à une cohabitation sans cesse plus conflictuelle entre secteurs construits et zones naturelles jusque-là épargnées. Cette évolution crée de nouvelles conditions de risque qui se sont traduite récemment jusqu’à nos portes par des catastrophes naturelles au impacts majeurs : éboulements, séismes, avalanches, inondations etc.
En parallèle à cette évolution, les exigences en matière de sécurité publique et la très faible tolérance admise face à toute incertitude sur ces questions conduisent à une révision permanente des normes et contraintes imposées à toute nouvelle construction.
L’impact à moyen et long terme de ces phénomènes et leur actualité sont au cœur des sujets qui seront traités dans le cadre du séminaire de décembre 2014.