Publications
Langue : FR Pages : 240 Format : 22,5 x 27,5
Price
45 €
ISBN
9782804701703

Publié le 17/03/2014

Françoise Schein, artiste des droits humains

Projet de Françoise Schein - Station Westhafen Berlin 2000 pour les personnes réfugiées et déportées.
© Wallonie-Bruxelles Architectures
Cette monographie consacrée à Françoise Schein paraît au moment où s'ouvre au CIVA une exposition rétrospective de son travail.
 
L'œuvre de Françoise Schein, artiste, architecte et urbaniste, est graphique et monumentale à la fois. Depuis 1989, elle inscrit les droits humains sur les parois des cités : voûtes de stations de métro, murs de quartiers défavorisés, places ou façades de centres culturels, de la vieille Europe au Nouveau Monde en passant par le Moyen-Orient. Cartographe, son travail joue avec les frontières et les pays et ancre les peuples dans leur histoire.
 
Son travail est aussi écriture : textes des chartes de droits mis à distance, noms de lieux sur les cartes comme repères pour le voyageur-lecteur et aphorismes, enfin, dispersés en une respiration poétique.
 
Sa méthodologie participative associe directement les habitants à la production de ses œuvres. Cette particularité fait de Françoise Schein un cas unique et la situe autant dans le monde de l'art et de l'architecture que dans celui de la philosophie et des droits humains.
 
L'ouvrage s'articule en trois parties : la série des œuvres urbaines ; la série des œuvres participatives ; et les recherches personnelles, dessins, carnets de notes ou inspirations, que l'artiste nomme elle-même son « laboratoire de recherche ».
© Wallonie-Bruxelles Architectures

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous