- ConcoursDeadlineContact
caterina@pochcapdevila.comPublié le 06/01/2025
Open call : Prix Européen AHI 2025
Architectural Heritage Intervention lance la septième édition du Prix européen AHI, dont les inscriptions seront ouvertes du 18 décembre 2024 au 14 mars 2025.
Le prix, véritable référence en matière d’intervention sur le patrimoine, promeut le débat sur la manière d’intervenir et sur ce qui doit être considéré comme patrimoine architectural dans les villes européennes face aux défis de l’urgence climatique et la décarbonation.
Organisé en collaboration avec l’Ordre officiel des Architectes de Catalogne, il jouit du soutien de la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan), du Conseil de Barcelone, de l’Aire métropolitaine de Barcelone et de la Mairie de Barcelone.
Barcelone, le 16 décembre 2024_La plateforme de diffusion du patrimoine AHI, Architectural Heritage Intervention, et l’Ordre officiel des Architectes de Catalogne ouvrent les inscriptions à la septième édition du Prix européen AHI, le mercredi 18 décembre. Ce concours biennal, qui prime les meilleures interventions sur le patrimoine européen dans 4 catégories (Patrimoine bâti, Espaces extérieurs, Planification urbanistique et Divulgation) depuis 2013, distinguera des œuvres réalisées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre de 2024 dans l’espace géographique européen. L’inscription est ouverte à tous les professionnels, associations et/ou institutions liés au patrimoine architectural jusqu’au 14 mars 2025 à minuit (GMT+1). Comme en témoigne la quantité des œuvres présentées à chaque édition, qui contribuent à faire la lumière sur le cap que suit l’Europe dans ce domaine, ce Prix est devenu une véritable référence en matière d’intervention sur le patrimoine architectural. En ce sens, dans le contexte actuel d’urgence climatique et de décarbonation, le concours fait office d’observatoire des bonnes pratiques qui, entre autres, met l’accent sur la capacité des projets à intégrer des stratégies d’efficacité énergétique.
Fonctionnement et calendrier fixé
Le Prix compte sur la participation d’un jury international dont les membres seront communiqués au mois de janvier prochain. Il est composé d’experts qui jouissent d’une expérience certifiée en matière d’intervention sur le Patrimoine architectural et seront chargés de sélectionner un total de 15 projets pour la catégorie Patrimoine bâti, 10 pour la catégorie Espaces extérieurs, et 6 pour les catégories Planification et Divulgation. Tous les projets sélectionnés, desquels émaneront le lauréat et les finalistes de chaque catégorie, seront annoncés au mois de mai 2025. Après la délibération finale du jury, qui aura lieu à Barcelone, les œuvres primées seront dévoilées au mois de juin 2025 dans le cadre d’une cérémonie ouverte au public organisée pour la première fois dans l’amphithéâtre de l’École industrielle de Barcelone, une œuvre emblématique du modernisme catalan qui appartient au Conseil de Barcelone. Comme lors des éditions précédentes, deux Mentions spéciales seront remises aux œuvres présentées : la Mention spéciale Restauration, qui récompense le projet qui, d’un point de vue technique et méthodologique, s’avère supérieur en termes de qualité, précision et respect du patrimoine ; et la Mention spéciale Nouveau Bauhaus européen, qui prime l’œuvre du concours qui priorise la durabilité, l’esthétique et l’inclusion, entre autres valeurs.
Une initiative à vocation européenne
Le Prix est le fruit de la conviction selon laquelle, dans le contexte actuel, le patrimoine architectural, plus qu’un instrument fondamental de connaissance, est aussi une ressource socioéconomique de premier ordre pour le développement durable des territoires. Au terme de six éditions, le concours a pour but principal de contribuer à la revalorisation du patrimoine en tant que ligne d’avenir pour l’architecture du XXIe siècle, avec tous les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques que cela suppose. Au cours de toutes ces années, le Prix est devenu un espace de diffusion et de divulgation des bonnes pratiques architecturales en Europe. Les six éditions organisées jusqu’à aujourd’hui représentent une participation de plus de 1.200 projets présentés par des bureaux, des architectes et des institutions de 32 pays européens. Tous ces projets, rassemblés et documentés dans les Archives numériques d’AHI, peuvent être consultés sur https://www.eu-architecturalheritage.org/.
Architectural Heritage Intervention – AHI
Fondé et dirigé par les architectes Ramon Calonge, Oriol Cusidó, Marc Manzano et Jordi Portal, ce projet est une plateforme qui contribue à la revalorisation du Patrimoine architectural et regroupe quatre actions à la fois indépendantes et transversales : un Prix européen organisé conjointement avec le COAC, une Biennale internationale, des Archives numériques et un Forum de débats. Misant sur une politique de divulgation active et continue, l’AHI conçoit et diffuse le patrimoine architectural selon une perspective plurielle et contemporaine.
Pour plus d’information, reportages et/ou interviews, veuillez contacter :
Marta Poch: +34 656439653 | marta@pochcapdevila.com
Caterina Capdevila: +34 607276365 | caterina@pochcapdevila.com