- Projet
GROW
- Architecte
ici architectes
- Programme
GROW : Transformation et revitalisation d’un parking
Le projet GROW s’implante au 25 rue Pierre Decoster, dans un intérieur d’îlot accessible via une entrée cochère et une voie pavée d’environ 30 mètres depuis la rue. Le site abritait autrefois des écuries désaffectées, des hangars et des boxes de garages.
L’intervention vise à préserver et transformer les bâtiments existants tout en réduisant les volumes, notamment par la démolition de certains garages. Ceci libère de l’espace en faveur d’un intérieur verdurisé et valorisant la biodiversité, perméable, partagé...
Le programme prévoit la création de nouveaux espaces de travail, incluant nos bureaux d’architecture ainsi que des cabinets paramédicaux, le tout relié par une grande salle polyvalente ouverte sur un espace extérieur commun.
La salle polyvalente, ainsi que la création d’un jardin potager à thème, ont pour vocation d’accueillir des projets et des initiatives à l’échelle du quartier. De nombreuses associations, écoles et groupes de quartier se trouvent à proximité immédiate, ouvrant la voie à diverses collaborations, permettant au projet de s’ancrer dans le quartier.
Une approche écologique, durable et circulaire
Le projet GROW, lauréat du programme RENOLAB pour les phases de conception et d’exécution, a été accompagné d’un suivi rigoureux. Des visites de chantier, organisées par les coordinateurs et les gestionnaires de Bruxelles Environnement, ont permis une série d’échanges et de conseils ainsi qu’une vérification du respect des engagements écologiques et techniques énoncés lors de la conception.
D’un point de vue architectural le projet est abordé avec la volonté de maintenir l’existant et d’avoir une posture cohérente et durable dans les choix des matériaux et des solutions techniques sans compromettre la qualité esthétique recherchée.
Nous avons favorisé la conservation des éléments structurels, l’intégration des ouvertures dans les baies existantes et le réemploi des matériaux sur place.
En plus du réemploi, l’un des principes de conception a été l’économie des moyens: chaque matériau doit remplir plusieurs fonctions. Le choix de matériaux a été guidés par les critères de durabilité tout en respectant la faisabilité économique et les exigences liées au contexte du projet.
Nos valeurs en matière de sélection se résument ainsi :
. Utilisation de matériaux locaux et durables (par exemple, utilisation de terre provenant des chantiers d’excavation bruxellois)
. Caractère biosourcé de la matière
. Matériaux recyclés ou concassés
. Conception du produit permettant la démontabilité
. Facilité d’entretien et tenue dans le temps
. Prise en compte du bilan carbone
. Engagement du fabricant en termes de durabilité
. Gestion durable et de la ressource
. Certification C2C ou similaire
. Économie de la fonctionnalité et « Product as a service »
Pour le projet GROW, ces principes se sont concrétisés par les choix suivants :
Le béton de chanvre banché pour l’isolation d’une partie des façades. Le béton de chanvre affiche fièrement ses qualités et ses fonctions tant en tant qu’isolant qu’en tant que finition extérieure.
Un critère important pour le choix de ce matériau a été sa capacité de recyclage après démontage. Des études sur le sujet sont actuellement en cours, et les premières conclusions montrent la possibilité de récupérer 100 % du matériau pour produire du nouveau béton de chanvre.
En raison du fait que les entreprises spécialisées dans les chantiers avec des matériaux biosourcés et naturels sont encore rares en Belgique, le chantier a été en partie expérimental, notamment dans la réalisation du béton de chanvre en façade. Celui-ci a été réalisé par des volontaires lors d’un chantier participatif encadré par Laurane Coornaert de Degré 47.
Ce chantier participatif a créé une atmosphère agréable, un espace d’échanges, d’apprentissage et de rencontres. La mise en œuvre du béton de chanvre banché s’est faite de manière similaire à ce qui se fait pour la terre pisée : un coffrage modulable a été fixé sur l’ossature en bois de la façade pour procéder à la phase du banchage.
Les tuiles de récupération en revêtement des toitures et du bardage de façade offrent un langage esthétique cohérent. La composition de ces murs et toitures est entièrement démontable (isolant en deux couches, pare-pluie, lattages, tuiles) et une grande partie reste potentiellement réutilisable. A titre d’exemple le toiturier a estimé que lors du 1er démontage il n’avait eu que 5% de pertes des tuiles et que s’il fallait envisager un démontage de notre bâtiment en fin de vie, 50% de ces tuiles seraient encore récupérables.
Le sol des garages était en pavés. Ceux-ci démontés nous avons créé un complexe de sol perspirant composé d’un hérisson en coquillages (considéré comme déchet dans l’industrie sablière) qui participe à l’isolation et constitue une barrière efficace contre les remontées capillaires. L’isolation est assurée par 25 cm de chanvre chaux. Pour la finition intérieure, nous avons conçu une chape selon la méthode du béton romain, utilisant la chaux et des agrégats de terre cuite.
L’enduit à l’argile de récupération et les blocs de liège en finition intérieure ont été choisis non seulement pour leur esthétique, mais aussi pour leurs capacités hygroscopiques et acoustiques.