- Projet
The Ring
- Architecte
Piovenefabi
- Programme
Dans la tradition du Horst Festival, les organisateurs invitent chaque année un bureau d'architecte pour l'aménagement d'une des scènes de danse, qui sera utilisée à la fois pour les trois jours du festival et pour l'usage quotidien du parc public Asiat, construit sur le ruines de l'ancienne base militaire d'Asiat. Ces dernières années, et suite au succès de certains pavillons, les organisateurs ont développé l'ambition de concevoir des scènes d'une durée de plus d'un an et en tout cas dans une logique circulaire de remploie.
Le pavillon The Ring est une structure construite uniquement avec des matériaux réemployés. L’ancienne toiture sur la parcelle a été démontée et les poutres métalliques ont été réutilisées afin de construire la nouvelle structure du pavillon du Horst festival. Après le festival, la structure est devenue une aire de jeux pour les enfants de l’école présente sur le site avec un espace sportif pour les visiteurs.
- À propos
The Ring est une couronne lumineuse flottant au-dessus des danseurs.
Un périmètre décagonal ouvert est superposé à une arène de danse plus large, délimitée par des murs de graffitis existants, un espace d'urbanité cachée qui a été rouvert à l'occasion du festival.
Construit à partir de poutres métalliques réutilisées provenant du démontage d'un abri préexistant, The Ring soutient un mur de son, organise une architecture de lumières et vaporise de la fumée au-dessus de la foule, devenant de facto un élément d'infrastructure scénique.
À la fois un arrière-plan et un premier plan, à la fois un périmètre qui nous entoure et un objet à contempler, une fois le festival terminé, la piste de danse se transforme en terrain sportif coloré accueillant une piste de course, un terrain de basket, un mini terrain de football, des podiums et des installations pour le skate, célébrant ainsi la vie urbaine dans le parc Asiat.Ce projet, selon nous, incarne et explique parfaitement notre recherche en termes d’économie circulaire: la matière de construction dans ce cas se trouve déjà sur le site, elle est déployée et recomposée dans une nouvelle forme. Partant des prémisses susmentionnées, qui faisaient partie du cahier des charges, nous avons décidé de pousser à l'extrême l'idée de réutilisation circulaire des matériaux.
- Typologie
- Public et communautaire
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2024
- Année de livraison
- 2024
- Maître d’ouvrage
- Horst Arts & Music