- Projet
Faculté d'Architecture de l'ULB
- Architecte
V+ / vers plus de bien-être
V+ / HBAAT
- Programme
Rénovation complète de l’enveloppe et réaménagement intérieur du bâtiment «L» sur le campus du Solbosch dédié à la Faculté d’architecture de l’ULB.
- À propos
Le programme consiste à réunir 2000 étudiants de la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) dans un bâtiment patrimonial existant situé sur le campus du Solbosch. Le programme comprend 24 ateliers de projets, un auditoire banalisé, une cafétéria, des laboratoires et des espaces d’exposition. Au-delà d’une simple rénovation, le projet s’affirme comme un élément pionnier dans les efforts de reconnexion du campus du Solbosch à son contexte urbain. Les interventions architecturales (création d’un parvis, toiture publique, bâtiment traversé par les étudiants...) transforment un bâtiment autrefois opaque et isolé en un pôle partagé au cœur du campus.
À l’extérieur, une attention minutieuse a été portée à l’atmosphère de cette partie historique du campus, préservant la matérialité, les détails et les proportions de l’existant. La proposition concilie les ambitions de rénovation énergétique du Plan de Relance Européen avec les qualités patrimoniales des façades, en ciblant les surfaces déperditives des menuiseries et des toitures.
À l’intérieur, le programme s’inscrit dans le volume existant en s’appuyant sur les qualités spatiales et structurelles du bâti actuel. Le projet se positionne comme une référence dans la politique d’adaptation de l’existant de l’ULB, démontrant comment un bâtiment patrimonial peut être réinventé pour répondre aux besoins contemporains tout en respectant son héritage architectural.
- Typologie
- Éducation
- Année de conception
- 2021
- Budget total
- 12.100.000 euro HTVA €