Projet

INSAS

Architecte

AgwA

Programme

Développement d’une Ecole de Theatre et de Dance dans un bâtiment de bureaux. Le projet vise à intégrer les besoins pédagogiques spécifiques d’une école supérieure de théâtre et de danse dans des structures qui n’ont pas été conçues à cet effet, et ce dans un budget limité.
Si certains des espaces du programme s’intègrent naturellement à la structure existante, d’autres nécessiteront des modifications du bâtiment. Le but du projet est de limiter les interventions lourdes, mais lorsqu’elles sont nécessaires, elles seront sans concessions pour offrir le meilleur outil possible (en termes de volume, d’acoustique, de fonctionnalité...). Le projet propose donc d’adapter le programme au bâtiment et le bâtiment au programme.
L’intervention se divise en trois parties : Préserver / Transformer / Performer
Préserver :
Le bâtiment de façade est préservé. Les interventions sont minimes pour éviter de démolir les cloisons existantes qui sont récentes et de bonne qualité. La cafétéria, les salles de classe et les espaces de bureaux sont facilement aménagés dans le bâtiment avant. Les éléments du programme sont installés dans les espaces existants. Des cloisons légères sont ajoutées si nécessaire.
Transformer :
Véritable colonne vertébrale du projet, la grande circulation centrale (reliée à la passerelle existante) sert de référence spatiale et permet à chacun de s’y retrouver. Elle est ponctuée par deux patios qui apportent de la lumière naturelle à la fois au couloir et aux salles qui
R+0l’entourent. Il devient le centre de vie de l’école et rend lisible l’ensemble des espaces. Le bâtiment arrière est transformé pour accueillir les espaces d’enseignement spécifiques au théâtre et à la danse.
Performer :
Une partie de la structure existante est démolie pour créer un nouveau volume pour le grand studio de théâtre et la scène de danse. Ces nouveaux espaces sont sans compromis. L’outil est performant : les surfaces, les hauteurs, l’acoustique, les techniques sont adaptées aux besoins spécifiques du programme. Le théâtre et le studio de danse sont facilement accessibles depuis la cour sans avoir à ouvrir l’ensemble de l’école, permettant ainsi une utilisation en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Typologie
Éducation
Statut
En construction
Année de conception
2021
Année de livraison
2025
Maître d’ouvrage
Wallonie-Bruxelles Enseignement
Budget total
6120454,74 €
Budget au m²
818.90
Surface batie
7474 m² m2

Avenue de la Couronne, 159-165
1050 Ixelles
Belgique

Plus d'information
https://www.agwa.be/en/projects/2009_INSAS/242/

Other projects

Other projects

Répertoire

Repertory

Consultez notre répertoire de projets en Fédération Wallonie-Bruxelles

> Voir tous les projets

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous