- Projet
RTBF
- Architecte
V+ / vers plus de bien-être
V+ / MDW
- Programme
Construction du nouveau siège de la Radio Télévision Belge dans le cadre du nouveau quartier Mediapark.
Un bâtiment réunissant fonction de production et bureaux. Un palais nu à la spatialité intérieure stimulante.
- À propos
Le projet Mediasquare, nouveau siège de la RTBF (Radio télévision nationale belge) est un projet lauréat issu d’un concours international. Le bâtiment pionnier s’inscrit dans un master plan visant à créer un nouveau quartier de plus de 400.000m2 dont les médias seront le moteur principal. Le nouvel équipement, d’une surface de 60.000m2 comprenant des bureaux et des outils de productions (studios, ateliers...) occupe le centre du site et fait face à la place future centrale du quartier dont l’autre pan sera occupée par le siège de la VRT (chaîne nationale néerlandophone).
Un palais nu
Le projet se présente comme un volume simple de 80m sur 80m. Il offre un visage contenu et une attention forte à l’espace public. Son aspect extérieur mesuré à l’image d’un grand monument public transparent, un «palais nu» affiche l’image d’un atelier de production ouvert, identité à laquelle aspire la RTBF.
Architecture d’interaction
L’intérieur en contraste avec la sobriété extérieure propose une grande richesse spatiale caractérisée par un travail en coupe permettant de connecter toutes les fonctions de productions de contenu. Au sein de son gabarit compact, le bâtiment propose des spatialités intérieures intensifiant une proximité stimulante entre les lieux de production, les rédactions et les espaces administratifs. La mise en place de ce monde intérieur favorise l’interaction plutôt que la hiérarchie. La coupe révèle la dynamique interne du projet qui superpose et fait interagir trois mondes : en lien avec la place des médias, le monde public de studios ; au centre, le monde de l’information organisé autour de la newsroom et en couronnement, le monde des bureaux séquencé d’une cascade de jardins suspendus.
Efficace et généreux
Le bâtiment de par sa grande compacité répond aux critères passifs tout en offrant des volumes riches et de multiples espaces d’interaction inhabituels dans le monde standardisé de la construction tertiaire.
- Typologie
- Bureaux
- Statut
- En construction
- Année de conception
- 2015
- Année de livraison
- 2025
- Budget total
- 71.500.000 euro HTVA €