- Projet
ZIR 4 - Van Praet
- Architecte
V+ / vers plus de bien-être
V+ / 51N4E / Atama
- Programme
Création d’un nouveau quartier dans la zone du canal comptant une école secondaire, une crèche, des équipements, des logements ainsi que la création d’un minimum de 5 hectares d’espaces verts
- À propos
Les bâtiments et le paysage forment un tout indissociable, les programmes sont tournés vers un paysage durable - avec “une masse” suffisante pour exister- et devenir un écosystème durable. La densité habitable se tourne vers la densité paysagère pour une complémentarité de l’une et de l’autre.Le développement de la ZIR présente une opportunité de restaurer le paysage, dans une continuité entre Bruxelles et Neder-Over-Heembeek. Par le biais de ce master plan, le parc de Laeken, enfermé et coincé entre tissu urbain et infrastructures, se prolonge dans ce nouveau quartier et est repris dans un ensemble cohérent, du parc balcon, jusqu’au cœur de Neder-Over-Heembeek.Le projet proposé vient renforcer la continuité paysagère, en basant son développement autour de deux écosystèmes intensifiés: la crèche avec ces logements se positionne en bordure du paysage du moeras (paysage marécageux) en coeur d’îlot; les écoles primaire et secondaire avec leurs cours, les logements et activités économiques, bordent un parc agrandi.
En périphérie de Neder-Over-Heembeek, du Domaine Royal et du monde productif du canal, le projet constitue le lien entre 3 réalités urbaines, et renforce la cohérence de l’ensemble.
Le schéma urbain simple mais prévisionnel forme la base durable pour les développements futurs et crée un environnement qualitatif et dynamique, sans ou avec les phases suivantes du masterplan.
- Typologie
- Éducation
- Année de conception
- 2021
- Budget total
- 70.650.000 euro htva €