- Projet
Pavillon communautaire Embourg
- Architecte
ROSO architectes
- Programme
Transformation d'un ancien commissariat en pavillon communautaire
- À propos
C’est sur une dalle de béton (servant initialement de fondation à un commissariat désaffecté) située au sein d’un parc public, que prend place le projet. L'objectif est de créer un pavillon ouvert et polyvalent, qui puisse être au service de la commune et de ses habitants.
Sur la dalle existante, les interventions sont limitées au strict minimum : de nouvelles zones d’assise et deux volumes utilitaires viennent délimiter un espace ouvert, cadrer des vues et favoriser la création d’espaces de rencontre et de partage.
Les notions de consistance et contenance ont accompagné le processus de conception du projet. La première questionne l’ancrage au paysage : donner de l’épaisseur à la toiture permet de faire exister le pavillon dans le parc tout en maintenant un espace inférieur ouvert. Depuis l’extérieur, les limites du projet deviennent lisibles.
En écho à la consistance, depuis l’intérieur, cette épaisseur s’apprécie par un sentiment de contenance. La toiture embrasse le visiteur et lui procure un sentiment de protection. Bien qu’il soit largement ouvert, l’usager a la sensation « d’entrer » dans un bâtiment. Une ambiance chaleureuse est créée par l’attention portée sur le travail de charpente apparente en bois.
Au sommet de la toiture, une prise de lumière naturelle accentue la sensation de hauteur et assure une clarté au cœur du pavillon en journée. Un éclairage indirect sur un versant intérieur de la toiture permet une utilisation nocturne et sécurise le lieu au sein du parc.
- Typologie
- Public et communautaire
- Statut
- En construction
- Année de conception
- 2023
- Maître d’ouvrage
- Commune de Chaudfontaine
- Surface batie
- 267 m2