- Projet
Parc Winson
- Architecte
Atelier Paysage
Neuf81
- Programme
Aménagement du parc de l’ancien château Winson en parc public par la gestion du patrimoine arboré, la restauration des murailles, la création de sentier et accès, l’installation d’équipements et la mise en valeur des zones humides.
- À propos
En périphérie de son centre ancien, Fosses-la-ville a installé son administration et son centre culturel dans l’ancien château et ferme de la famille Winson transformés en 2019.
Entouré d’un mur d’enceinte, le parc de 3ha se compose sur une moitié de l’ancienne demeure de la propriété et d’un ancien hospice qui définissent la cour d’honneur et d’un parc arboré autour d’un étang. Sur l’autre moitié, la ferme s’organisait autour de la basse-cour et s’ouvrait sur des prairies marécageuses et les campagnes.
Le projet global se développe autour d’un nouvel axe de composition qui se superpose au parc et au bâti patrimonial en définissant un trait d’union physique et symbolique :
- Alors que le parc privé se refermait sur lui-même derrière un grand mur, le nouvel axe public ouvre la muraille, et établit un lien fort entre la ville, son clocher et les campagnes environnantes
- Alors que le site distinguait une moitié noble et une moitié paysanne, le nouvel axe compose un ensemble unifié et relie l’ensemble des fonctions
Le réaménagement du parc a permis la restauration des murailles et l’ouverture de nouveaux accès, la rénovation et création de sentiers variés, l’installation d’équipements d’accueil et de confort et de jeux.
Dans l’architecture et dans le traitement du paysage, les mêmes intentions se traduisent dans les matières et formes en permettant un dialogue constant entre intérieur et extérieur, entre ancien et nouveau
L’ensemble du projet tend à préserver la lisibilité des structures anciennes et y superposer une nouvelle composition contemporaine qui s’affirme et intègre les nouveaux usages publics.
Aux fonctions institutionnelles, culturelles et récréatives du parc s’associent de multiples services écosystémiques en associant une zone humide, une prairie sèche, des prairies fleuries et des pelouses tondues, des arbres remarquables et de jeunes plantations, un arboretum, un bosquet, un verger, un taillis d’aulnes et des saules têtards …
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2021
- Année de livraison
- 2024
- Maître d’ouvrage
- Ville de Fosses-la-Ville
- Budget total
- 1 150 000 €
- Budget au m²
- 70
Other projects
Other projects
- Parc du Castel2021 – 2024Beauraing
- Cœur de village de Crupet2020 – 2023Assesse
- Centre d'Assesse2020 – 2023Assesse
- Place de Bellefontaine2018Bellefontaine