Projet

Solbosch

Architecte

MDW Architecture

Programme

Rénovation et extension de la maison médicale, ainsi que des logements et kots étudiants

À propos

En passant devant le n°110 de l'avenue Adolphe Buyl, en face de l'Université Libre de Bruxelles, on ne peut que s'étonner de cette étrange faille, formée par deux pignons presque aveugles et qui n'aboutit sur rien, sinon un petit nombre d'emplacements de stationnement. À gauche de cette parcelle vacante, on trouve le centre médical Solbosch, joyau néogothique, à droite, la résidence Solbosch, qui fait face au square Dewez, et forme un arc à la jonction avec l’avenue Brillat-Savarin.

À l'intérieur de cet îlot essentiellement résidentiel sont disposés certains équipements publics importants, tels que le groupe scolaire communal « les jardins d'Elise », les bâtiments de l'institut technique René Cartigny, et les annexes du centre médical. Ces dernières se connectent à un grand parc privé, où la végétation abonde ; il occupe le plein coeur de l'îlot et s'offre à la vue de tous ses habitants.

Le projet repose sur trois interventions :

D'abord, le volume du centre médical est rehaussé d’un niveau en intérieur d'îlot. Il s'agit d'une construction légère en bois qui prend appui sur la structure existante.

Ensuite, le pavillon existant à l'arrière du site est remplacé par un neuf. Cela permet de proposer une architecture plus adaptée aux besoins du centre médical et d'améliorer la qualité de ses services. De surcroît, sa nouvelle implantation s'intègre dans un plan d'aménagement paysager en lien avec le parc, qui assure la continuité des espaces végétalisés.

Enfin, par un jeu de symétrie autour du bâtiment d'angle, un immeuble de logement de sept étages est construit entre les deux pignons en attente, venant fermer l'îlot. Ce volume opère une transition géométrique et chromatique entre les bâtiments qui le flanquent, abolissant ainsi le déséquilibre existant entre ces deux entités. Il affirme sa position d'articulation et termine la séquence urbaine.

En son rez-de-chaussé, une entrée traversante annonce le jardin. Au-dessus, chacun des logements est prolongé vers l'avenue par une terrasse généreuse aux angles arrondis. Ces terrasses forment la façade et répondent à la composition horizontale de la résidence Solbosch d'une part, et aux bandeaux de pierre bleue du centre médical d'autre part. Lorsque l'immeuble émerge, dépassant le toit néogothique, il dévoile une troisième façade qui s'ouvre sur le lointain.

Ainsi, par l'ajout de trois entités, le projet s'emploie à la tâche complexe de répondre à la fois à des problématiques urbanistiques et paysagères, comme la relation à l'espace public, l'articulation aux bâtiments adjacents et la connexion avec le parc arrière mais aussi à des questions architecturales plus subtiles, qui nécessitent un travail de dentelle. Tout cela en veillant scrupuleusement à la préservation du patrimoine et de la biodiversité déjà présentes sur le site.

Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2016
Année de livraison
2024
Maître d’ouvrage
Private
Surface batie
4.300 m2

Avenue Adolphe Buyl
1050 Ixelle
Belgique

Plus d'information
https://www.mdw-architecture.com/projects/solbosch

Other projects

Other projects

Répertoire

Repertory

Consultez notre répertoire de projets en Fédération Wallonie-Bruxelles

> Voir tous les projets

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous