Projet

Terre-Neuve

Architecte

MDW Architecture

Programme

Salle de sport dans les Marolles

À propos

La jonction Nord-Midi est l’une des connexions ferroviaires les plus fréquentées d’Europe. Réalisée entre 1902 et 1950, elle a fortement malmené le tissu urbain historique de Bruxelles, en passant littéralement au travers des îlots qui se trouvaient sur sa route. La rencontre entre ces deux échelles, l'une métropolitaine et linéaire, l'autre, locale et vernaculaire, a formé des plaies qui ne se sont jamais vraiment refermées.

La nouvelle salle de sport Terre-Neuve prend place sur un de ces lieux, enserrés entre l’imposant mur courbe du chemin de fer et un groupe informe d’annexes de coeur d'îlot. Devant l'impossibilité évidente de résoudre cette fracture, nous prenons le parti d'ajouter un troisième élément, en fond de parcelle, qui s'assume comme tel et n'essaie pas de marier les deux autres.

Le site est complexe et il convient de l'aborder d'un point de vue paysager. Trois zones distinctes sont identifiées. La première zone, en entrée de parcelle, fonctionne comme une zone d'attente, où les utilisateurs de la salle, les habitants et les écoliers du quartier peuvent se rencontrer. La deuxième zone est conçue comme un jardin public un peu sauvage, une sorte de verger urbain avec des arbustes et des graminées ; elle endosse un rôle de tampon entre le site et les jardins des habitations attenantes. Enfin, à l'aboutissement du chemin qui commence depuis la rue et traverse le jardin, on trouve la troisième zone, composée par la salle de sport et son parvis.

Cette dernière consiste en un objet simple, compact, où les fonctions se superposent. Au rez-de-chaussée, on trouve les vestiaires et les dojos. Au dessus, la grande salle de sport se pose comme un lanterneau. La structure est brute, de la couleur des anciennes peintures antirouille, faisant écho au contexte industriel et ferroviaire ambiant. Les ouvertures, larges, généreuses, confèrent de la légèreté au bâtiment et offrent, de l'intérieur, des vues exceptionnelles sur le bal des trains. Du reste, la proximité des voies fait du site un lieu à grande visibilité. Cette transparence donne à voir, aux milliers de voyageurs qui passent par là, moins l'objet architectural lui-même que les activités qu'il héberge.

Dans l'espace résiduel, laissé entre la salle de sport orthogonale et le mur de la voie ferrée, s'imbrique un pavillon. Il est constitué d’une toiture parabolique tendue entre ces derniers et permet, par sa forme unique, de transformer cet endroit très étriqué en un espace généreux. Au premier étage, sous cette toiture enveloppante, une salle polyvalente est en connexion avec la grande salle.

Le projet Terre-Neuve part de l'acceptation de son contexte chaotique, en choisissant de valoriser l'espace résiduel situé entre deux mondes très différents. Par l'ajout d'un troisième élément, le vide initial devient un véritable lieu.

Typologie
Sport
Statut
Construit
Année de conception
2016
Année de livraison
2023
Maître d’ouvrage
Ville de Bruxelles
Budget total
5.200.000 €
Surface batie
2.600 m2

Rue de Terre-Neuve
1000 Bruxelles
Belgique

Plus d'information
https://mdw-architecture.com/projects/terre-neuve

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