- Projet
Cité jardin Bon Air
- Architecte
DEV-space
L'atelier, Ludivine Gragy, Aries, Stam
- Programme
Plan guide et création de 6 nouvelles places dans la cité jardin "BON AIR"
- À propos
PLAN GUIDE ET ÉTUDE DE MOBILITÉ GLOBALE
La phase d’avant-projet a concerné l’ensemble du quartier « Bon Air », en ce compris les rues, les portes d’entrées sur l’Avenue d’Itterbeek, les squares et carrefours, la place Séverine, les intérieurs d’ilot, la frange comprise entre l’Avenue de la fécondité et la frontière flamande ainsi que celle comprise entre le rue Ferdinand Craps et le Ring.
La phase d’avant-projet a développé :
- D’une part une étude globale sur la réorganisation de la mobilité et du stationnement sur l’entièreté de la cité-jardin. Celle-ci vise à supprimer définitivement le trafic de transit et à clarifier le stationnement sauvage sur la zone.
- Le nouveau schéma de circulation propose trois boucles distinctes visant à supprimer définitivement le trafic de transit et à simplifier le schéma école et le parcours des bus scolaires tout en sécurisant l’entièreté du quartier. Celui-ci va également permettre de libérer des places publiques piétonnes en supprimant les trop grands carrefours routiers et de libérer de l’espace pour les modes doux dans les rues.
- D’autre part un plan guide sur l’entièreté du quartier qui définit 6 catégories de projet reprenant les zones à fort potentiel mise en avant dans l’analyse du site, à savoir :
- La définition de places publiques piétonnes, thématisées, aménagées et plantées en lieu et place des grands carrefours routiers existants.
- La redéfinition des profils de rues, grâce à la mise en place de sens uniques, qui va permettre de développer des places de stationnements définis, supprimer le stationnement sauvage et créer des zones plantées et perméables.
- Le travail des « portes d’entrées » de la cité-jardin depuis l’Avenue d’Itterbeek, comme une signalétique identitaire d’entrée dans un quartier à part entière.
- Le réaménagement de la place principale Séverine et de ses abords, comme une zone largement étendue dédiée aux sports extérieurs en lien direct avec le projet de rénovation/extension des écoles et de la démolition/reconstruction du gymnase présent sur la place.
- La redéfinition des cœurs d’îlots publics actuellement à l’abandon en zones de réserves écologiques pour la faune et la flore densément plantée d’une végétation propre à chacune d’elle.
- La reprogrammation de la frange d’espaces vides au Nord jusqu’à la frontière avec la Région Flamande et à l’Est jusqu’à la limite avec le Ring.
CRÉATION DE 6 NOUVELLES PLACES PUBLIQUES
La redéfinition de la mobilité et des zones de circulation permet de transformer des espaces résiduels en 6 nouvelles places urbaines à part entière. Le réaménagement urbain relève ainsi le défi de redéfinir la hiérarchie entre l'espace dédié à la voiture et l'espace piéton dans l'espace public. Les textures des chaussées sont homogénéisées sur toutes les places, les routes sont surélevées jusqu'au niveau des trottoirs et délicatement délimitées. Les trottoirs sont agrandis en réduisant un peu plus encore la proportion d'espace attribuée à l'utilisation de la voiture. 2000m2 de superficie au sol sont ainsi rendus aux piétons. Les conducteurs roulent sur un "sol piétonnier" et adaptent en conséquence leur conduite et leur vitesse. Les places thématisées agissent comme des points focaux d'activités et de loisirs, accueillant une végétation densifiée et du mobilier urbain ciblé et travaillé pour correspondre aux attentes de chaque usager. Les projets privilégient une forte infiltration des eaux de pluie pour limiter au maximum les apports à l’égout en proposant de nombreuses zones densément plantées dans l’espace public. A ce titre, plus de 1000m2 de pleine terre et près de 3000m2 de revêtements semi-perméables sont créés, 56 nouveaux arbres à hautes tiges sont plantés.
Les phases permis d'urbanisme, dossier d'adjudication et chantier développent le projet concret d’aménagement de 6 nouvelles places publiques :
La place de l’Aurore : Un jardin d’ombres.
La place de l’Aurore profite de la réorganisation de la circulation pour créer une zone piétonne tramée et fortement plantée. La place est traitée dans son entièreté de façade à façade et propose un jardin d’ombres où les éléments de mobiliers urbains d’assises et de luminaires s’intercalent avec les grandes fosses perméables plantées d’arbustes, de vivaces.
La place de la Croix-Rouge : Une grande esplanade ludique.
La place de la Croix-Rouge profite de la réorganisation de la circulation pour proposer un grand espace piéton et ludique. Le projet permet de libérer une zone végétale perméable centrale qui joue avec sa topographie pour donner un caractère ludique informel à l’espace. La forme centrale se délimite bar une bordure en béton ponctuée de 6 bancs qui permettent l’assise au bord de l’espace planté.
La place Hygiène/Modestie : Une noue densément plantée.
L’espace libéré par la réorganisation de la circulation permet de dégager ici une zone entièrement plantée jouant le rôle de noue privilégiant l’infiltration des eaux. Trois grands mâts à projecteurs multiples viennent s’implanter le long de la noue et viennent éclairer l’espace central et créer ainsi un jeu de lumière la végétation et les zones humides.
La place de l’avenue Auguste Bourgeois : Une porte d’entrée vers les écoles
L’avenue Auguste Bourgeois est redéfinie afin de proposer une entrée claire et sécurisée pour les piétons vers les écoles. La boucle de circulation est contrôlée dès l’avenue d’Itterbeek afin de minimiser au maximum le trafic sur cette zone. Le nouveau schéma propose d’implanter quatre bandes plantées délimitant une allée centrale piétonne éclairée et ponctuée d’assise. La zone anciennement résiduelle proche des écoles propose une nouvelle plaine de jeux comme un parvis avant aux écoles.
La place Nicodème/Lagey : Une zone couverte de pause et de rencontre.
La réorganisation de la circulation permet de proposer une nouvelle place minérale semi-perméable de pavés de béton de teinte claires à large joints ouverts sur la quelle vient s’implanter un grand auvent circulaire qui propose d’abriter six larges assises. Ce nouvel espace se veut convivial et ouvert visuellement pour favoriser la rencontre et le contrôle social. La végétation se densifie sur les pourtours de la place, offrant ainsi un écran végétal intégral depuis les assises.
La place Fécondité/Craps : Une extension dédiée à l’agriculture urbaine.
Le projet propose d’étendre la frange verte en accentuant sa thématique déjà présente de zone d’agriculture urbaine. Il prend le parti de marquer l’entrée piétonne du site depuis le passage sous le ring et le boulevard Dupuis en implantant une serre basse de 175m2.
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2021
- Année de livraison
- 2024
- Maître d’ouvrage
- Commune d'Anderlecht
- Budget total
- 1600000 €
- Budget au m²
- 200
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