- Projet
Las Aradas
- Architecte
AgwA
Evelia Macal
- Programme
parc mémorial du massacre du 14 mai 1980
- À propos
Le massacre du Río Sumpul du 14 mai 1980 est l'un des nombreux massacres de la population civile du Salvador perpétrés par la garde nationale salvadorienne et le groupe paramilitaire ORDEN pendant la guerre civile.
Le projet architectural du site commémoratif Las Aradas peut être considéré comme une triple action.
Tout d'abord, la délimitation du site. La plantation de 200 fire trees qui fleurissent en mai pendant la commémoration ménage une grande clairière qui encadre le paysage, le terrain et le monument existant. Ensuite, une série d'infrastructures est introduite dans cette nouvelle forêt, où la mesure de la grille d'arbres réapparaît : un toit pour la messe, une série de bancs, des toilettes, etc. Enfin, des éléments plus symboliques trouvent leur place : le monument existant dans la clairière, à côté d'un mémorial avec tous les noms des victimes, une statue de Monseñor Romero, à la lisière entre l'espace ouvert et la nouvelle forêt. La spatialité du projet est générée par les arbres, plantés dans une grille de 7 x 7 mètres. Ce module permet de généreux espaces entre eux, protégés du soleil.
La visualisation des noms des victimes est un élément clé du site commémoratif. La conception du mémorial des noms souligne la difficulté de l'absence d'un cimetière traditionnel : un ensemble de tombes qui indiquent les morts en dessous d'elles - les victimes du massacre sont dispersées dans toute la zone.
Une large toiture permet d'accueillir les messes de commémoration. La structure est en bois. La pente est orientée vers la clairière, afin de protéger l'espace du vent du nord. La partie supérieure recouvre un long mur décoré d'une fresque.
- Typologie
- Culture
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2018
- Année de livraison
- 2024
- Maître d’ouvrage
- Asociación Sumpul - Survivors of the Sumpul Massacre and Other Chalatenango Massacres, non-profit organisation
- Budget total
- 84000 €