- Projet
Centre culturel de Pont-à-Celles
- Architecte
fp architectes srl
- Programme
La reconversion de l’ancien hall ferroviaire de l’Arsenal à Pont-à-Celles transforme un patrimoine industriel remarquable en un centre culturel ouvert et fédérateur.
- À propos
La reconversion de l’ancien hall ferroviaire de l’Arsenal à Pont-à-Celles transforme un patrimoine industriel remarquable en un centre culturel ouvert et fédérateur. Le projet valorise la structure existante et son gabarit généreux en s’appuyant sur les qualités spatiales originelles du bâtiment, dont le caractère brut et la monumentalité deviennent le cadre des nouvelles activités culturelles : spectacles, concerts, théâtre, danse et rassemblements citoyens.
L’intervention privilégie une approche durable fondée sur la réutilisation maximale du bâti existant. Deux volumes compacts en bois, implantés aux extrémités du hall, concentrent les fonctions techniques et annexes. Cette stratégie libère la nef centrale et limite l’impact des transformations sur la structure d’origine, tout en affirmant un dialogue clair entre patrimoine industriel et architecture contemporaine.
La salle de spectacle et l’agora, conçue comme un vaste foyer public, offrent des espaces polyvalents et lumineux, capables d’évoluer au rythme des usages. Le projet affirme ainsi une reconversion sobre et responsable, où qualité architecturale, mémoire du lieu et durabilité se renforcent mutuellement.
- Typologie
- Culture
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2020
- Année de livraison
- 2025
- Maître d’ouvrage
- Commune de Pont-à-Celles
- Budget total
- 3000000 €
- Budget au m²
- 2500
- Surface batie
- 1200 m2
Rue de l'Arsenal
6230 Pont-à-Celles
BelgiquePlus d'information
https://www.fp-architectes.be/projet/pacOther projects
Other projects
- Rénovation de la Maison de Quartier Saint-Antoine2010 – 2015Forest

- Maison de Village de Moxhe2020 – 2025Hannut

- 165 logements Peterbos2019 – 2027Bruxelles













