Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Objets immanents
Publications
Langue : FR
Pages : 184


Sous la direction de
Laura Bouyard, Ophélie Dozat, Marie Gobin et Cédric Libert

Éditeur
BlackWhiteRainbowProductions

Auteur(s)
Nicolas Dorval-Bory, Cédric Libert, Flavien Menu et Philippe Potié

Graphisme
Studio Otamendi

Prix public
25 €

Diffusion Belgique
ackwhiterainbow.eu
Diffusion Europe
ackwhiterainbow.eu

Objets immanents

Objets immanents est un projet spéculatif développé entre 2014 et 2016 sous la direction de Cédric Libert.

Au départ de trois objets trouvés – héritage des aléas de l’histoire –, la recherche explore la question du paysage, au sens architecturé du terme. Pour mener cette réflexion, deux échelles ont été convoquées : celle du territoire d’une part, constitué de villes, de hameaux et de bourgades, de champs, de forêts et de lacs ; celle de l’architecture d’autre part, engagée dans un rapport direct avec la forme habitée et les contours de l’espace.

Les projets présentés dans cet ouvrage interrogent, par l’infrastructure à grande échelle, trois formes de conditions habitables : d’abord, un paysage intermédiaire, ni ville ni campagne, ersatz d’une modernité qui produit le grand territoire plat et non hiérarchique typique de ce début de XXI e siècle ; ensuite, un paysage urbain, empilement de strates historiques qui ont composé les villes européennes à travers le temps ; enfin, un paysage bucolique dont la construction récente se pose (presque) en écho au travail pictural des peintres du XVII e siècle.

Le viaduc de l’aérotrain au nord d’Orléans, l’aéroport de Tempelhof à Berlin et le barrage de Vassivière dans le Limousin : ces trois infrastructures, dans leur allure de faux monuments à la mémoire d’une épopée (in)aboutie, constituent un instrument-étalon qui permet d’articuler une démarche englobant des notions de macro-territoire et de micro-édifices, envisagés dans leurs relations réciproques. En arrière-plan, les projets engagent surtout une démarche critique vis-à-vis d’une question globale, qui concerne la modification par l’homme de son propre environnement : Man on Earth.

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous