- ActionsDate de l'événement
24/04 - 02/05/23Site Internet
Publié le 24/03/2023
POOL IS COOL & Dallas : Siluroño à Concéntrico
Siluroño – Pool is Cool + Dallas from Concéntrico on Vimeo.
POOL IS COOL et le collectif Dallas ont développé le projet Siluroño pour le Festival Concentrico#9 qui déroulera à Logroño du 27 avril au 2 mai 2023.
Siluroño n'est pas une question de poisson ou de pêche. Il s'agit d'histoires qui façonnent la carte mentale des citoyens à propos de l'espace public ou de certaines zones d'une ville. Ces histoires ne sont souvent rien d'autre que des préjugés, des mythes urbains que quelqu'un a entendu de quelqu'un, rarement basés sur des faits. Cependant, elles déterminent fortement la façon dont les gens perçoivent leur environnement, généralement avec une connotation négative, sous la forme de stigmates. Il s'agit de lieux peu sûrs, chers, sales, inaccessibles, "détenus" par certaines communautés, ennuyeux, surpeuplés ou "réservés aux touristes". Aussi vagues et imprécises qu'elles soient, aussi important est leur impact sur les habitudes des gens et, par conséquent, sur l'utilisation et l'appropriation de l'espace public et même sur les développements urbains en général, avec souvent des conséquences sociales et financières.
L'eau est un cas exemplaire, souvent jugée polluée et insalubre. Lors de leur séjour à Logroño en 2022 et grâce leurs recherches le long de l'Èbre, ils se sont rendus compte que le siluro (poisson-chat) a joué un rôle important dans l'image que les gens ont de la rivière. Généralement représenté comme un monstre qui mange tout (mais que personne n'a jamais vu comme tel, seulement sur les réseaux sociaux), il est devenu pour eux le symbole de leur projet qui veut questionner le rôle de l'Ebre pour les citoyens de Logroño et l'image qu'ils ont de leur rivière.
Leur intervention pour l'édition 2023 de Concentrico sera un hommage au Siluro, l'animal et le symbole, et à son habitat, la rivière Ebro.
Pendant le festival, les installations sont éphémères et ne restent que quelques jours. Leur objectif est donc de tirer le meilleur parti de ces quelques jours avec une activation complète du pavillon du Siluro. Les activités auront le poisson mythique comme point central : capture et cuisson du Siluro ; projection de film(s) lié(s) au poisson, à la rivière, à l'eau ; rituels d'hommage au poisson ; conférences multidisciplinaires sur le thème de la rivière et de sa relation avec la ville ; pêcheurs et pêcheuses racontant leurs histoires ; expéditions à la recherche du Siluro rouge géant imaginaire ; et peut-être même une baignade avec les Siluros.
Par conséquent, l'infrastructure construite s'adaptera aux besoins de ces activités, passant d'une cuisine à un écran, une scène, un temple ou une plage. Elle évoluera tout au long de la semaine.
L'infrastructure sera construite avec les panneaux récupérés de l'installation Half Void Full Moon (2022) de Piovenefabi, dans un souci d'efficacité et en hommage au pavillon précédent.