- Actions
Publié le 15/04/2022
VIDEO : TRINKHALL - BEGUIN-MASSART
Dans le cadre de la promotion internationale des opérateurs de l’architecture, Wallonie-Bruxelles Architectures a engagé un vidéaste d’architecture pour la réalisation de capsules vidéo promotionnelles afin de valoriser les réalisations contemporaines. Les premières capsules qui lui ont été commandées sont celles des projets nominés pour le Prix Mies van der Rohe.
Pour ce faire, Jonathan Ortegat s’est entouré d’une équipe composée de Jeanne Debarsy pour le son, Loup Mormont pour la musique, Jean Forest pour le graphisme et de Lucien Keler pour la colorimétrie.
Nous vous invitons à découvrir autrement le projet Trinkhall réalisé par le bureau Beguin-Massart.
Ce projet de rénovation et d'extension, nominé pour le Prix Mies van der Rohe 2022, est à l’origine un restaurant de luxe avec dancing et terrasse panoramique sur le toit.Finalement délaissé en 1982, il est occupé par l’asbl Creahm qui y improvise des lieux d’exposition et des ateliers pour des artistes atteints d’un handicap mental.
Au fil des ans, le bâtiment devient le siège de deux pôles dynamiques mais progressivement à l’étroit : le MADmusée et le MADcafé.
Pour soutenir l’ambition de développement du musée et pallier au délabrement critique du bâtiment, la Ville de Liège, propriétaire des lieux, lance en 2008 un concours d’architecture.Le projet conjugue deux exigences : doublement de la surface et rénovation énergétique globale.
La stratégie est simple: un projet ultra-compact englobant le pavillon existant dans une enveloppe translucide un peu élargie qui permet le déploiement des fonctions dans les espaces périphériques. Une structure d’acier de vingt et un mètres enjambe l’édifice existant, créant une grande forme protectrice.
Sous une toiture végétalisée, l’enveloppe ultra-légère en panneaux de polycarbonate opalin, lumineuse, parfaitement isolante et économique, crée une atmosphère en apesanteur, mystérieuse et poétique.
Malgré le budget très limité, chaque élément de l’architecture, jusqu’à l’ameublement du musée, procède d’une même attention au détail au service de la cohérence générale du projet