- Actions
Publié le 23/08/2024
Vidéo : La générale – Parc des Brigittines
WBA poursuit sa collaboration avec Jonathan Ortegat- vidéaste et photographe d’architecture - afin de promotion internationale des opérateurs de l’architecture de Wallonie-Bruxelles Architectures. Les capsules vidéos réalisées ont pour but de valoriser les réalisations contemporaines construites par les architectes FWB.
Nous vous invitons cette fois à découvrir le projet du Parc des Brigittines réalisé par La Générale.
Les architectes de la Générale ont métamorphosé le terrain triangulaire résiduel pris en étau entre une haute barre de logements sociaux en L et les voies ferrées surélevées de la Jonction Nord-Midi, pour y implanter le nouveau parc des Brigittines. Cet espace extérieur, qui intègre le jeu, l’artisanat et une territorialité partagée, est ouvert tant aux habitants de l’immeuble qu’au grand public.
Ce projet s'appuie sur quatre concepts-clés : la dalle, l'atelier, le mur et la plaine. Interface entre espaces privé et public, la dalle de béton logée dans l’angle de l’immeuble-barre a été peinte de serpents colorés louvoyants, œuvre de l'artiste Vincent Glowinski, et plantée d’un arbre symbolique en son centre. Sur son côté sud a pris place l’atelier partagé, conçu en briques de récupération et surmonté de potagers familiaux accessibles aux habitants. Le mur entre dalle et plaine devient un catalyseur de rencontre, il est conçu comme support pour les toboggans et autres structures récréatives de la plaine en aval. Cette dernière, animée d’arbres et de bancs sinueux, est un espace dédié à l’appropriation et est ouvert sur la ville.
Pour réaliser cette vidéo, Jonathan Ortegat s’est entouré d’une équipe composée de Jeanne Debarsy pour le son, Loup Mormont pour la musique, Jean Forest pour le graphisme et de Lucien Keller pour la colorimétrie.
- ActionsDate de l'événement
20 - 30/11/2024Publié le 28/10/2024
-
Inventaires#4 à Paris
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de l'ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4, Vers une démarche architecturale [...]