- ActionsDate de l'événement
Du 4 au 22 novembre 2025Publié le 02/10/2025
"Réappropriations" à Graz

© Aurélie William Levaux Réappropriations, présentée du 4 au 22 novembre 2025 à l’Institut d’Urbanisme de la TU Graz, explore des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons.
Un dialogue entre recherche, pratique et participation
D’abord montrée à Louvain-la-Neuve en 2023, l’exposition s’adapte à de nouveaux contextes et publics, et prend une forme renouvelée à Graz, en Autriche.
Les projets présentés défendent la densification du bâti existant plutôt que la consommation de nouveaux sols, la régénération plutôt que la démolition, et le réemploi de matériaux de construction.
Maquettes, photographies, films et dessins nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen, issus du livre Inventaires #4, 2020-2023 : Vers une démarche architecturale régénérative.
Publié par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et conçu par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), en partenariat avec WBA, cet ouvrage accompagne des pratiques architecturales qui portent les transitions spatiales, environnementales et sociales.
Six projets situés en Wallonie et à Bruxelles sont présentés, développés par les bureaux AgwA, Artau Architectures, Label Architecture, Notan Office, Olivier Fourneau Architectes et Ouest Architecture x Rotor DC.
Agenda
- 4 novembre à 18h : présentation du livre et conférence en présence des bureaux AgwA et OUEST, qui partageront leur expérience autour des projets publiés.
- 5 novembre à 13h : vernissage de l’exposition, une soirée pour découvrir ces réalisations et repenser ensemble de nouvelles manières de construire.
Documents
Reappropriations_Press_Graz_ICA.pdf
- ActionsDate de l'événement
11 décembre 2025Publié le 25/11/2025
-
5 bureaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’affiche de CCP Madrid2050
Les contacts établis entre Wallonie-Bruxelles Architectures et le COAM – Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid confirment aujourd’hui leur [...]


















