- ActualitésSite Internet
Publié le 30/01/2023
Accattone : Habiter le trouble à l’ENSA Versailles
La White Week de l’École nationale d’architecture de Versailles est une semaine intensive qui se tient une fois par an pour les étudiants en première année de master.
Cette année elle a lieu du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023. Elle est organisée par l’équipe de la revue Accattone (Sophie Dars, Carlo Menon, Galaad Van Daele) sur initiative de Construire les mondes des coexistences (Djamel Klouche, Gaëtan Brunet, Raphaëlle Hondelatte, Jean Patrice Calori, Magali Paris).
L’objectif de la semaine est d’offrir aux étudiant·es un cadre de réflexion et d’expression autour des crises qui traversent l’architecture, son enseignement et sa pratique. Le workshop s’articule autour de trois tables rondes thématiques avec des invité·es extérieur·es. La première table ronde, « chers grands-parents », regarde certaines pratiques de l’architecture passées qui pourraient adresser nos problématiques contemporaines. La deuxième, « chères écoles », aborde le présent des étudiant·es, à savoir l’école, ses enseignements, valeurs et zones d’ombre. La troisième, « cher·es futur·es architectes », concerne le futur des étudiant·es et les dilemmes de l’architecture comme profession.