- ActualitésSite Internet
Publié le 10/09/2021
BAUKUNST/BRUTHER : Paris Saclay nominé au Prix Mies 2022
La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé la liste des 85 œuvres nominées lors de la deuxième phase et qui concourent pour le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Prix Mies van der Rohe 2022. Ces œuvres rejoignent la première liste de 449 projets nominés qui a été présentée le 2 février, faisant de l'édition 2022 celle qui compte le plus de propositions nominées pour le prix depuis sa création en 1988, avec un total de 534 œuvres réalisées entre octobre 2018 et avril 2021 dans 41 pays.
Parmi les 85 nouveaux projets - Paris Saclay par Bruther/Baukunst. Le bâtiment associe une résidence étudiante et un parking aménageable au sein du campus de Paris-Saclay.
Situé au cœur du quartier de l'Ecole Polytechnique, dans le cadre du Master Plan réalisé par l'équipe de Xaveer De Geyter Architectes, en collaboration avec le paysagiste Michel Desvignes. Le projet prend le parti d'une superposition indifférente de programmes au sein d'une structure habitée permettant la polyvalence et la réversibilité des usages.
La sélection des 40 œuvres présélectionnées sera annoncée en janvier, les lauréats seront connus en avril et la cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2022.