- ActualitésDate de l'événement
26/05/18Publié le 08/03/2018
CENTRAL remporte Outside the Box - Biennale de Venise
À l'occasion de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise 2018 et en réponse à son thème général Freespace, les équipes des pavillons belge, hollandais et espagnol ont lancé un appel à projet commun en janvier. Le projet sélectionné est Europa, remis par le bureau bruxellois CENTRAL. Il sera présenté le 26 mai pendant l'ouverture officielle de la Biennale d’Architecture de Venise.
L’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas - trois pavillons voisins avec leurs propres identités architecturales et leurs noms affichés sur leur façades. Comme un contrepoint, CENTRAL propose de changer le nom des pays sur les façades des pavillons en superposant six lettres; un symbole commun célébrant l'ouverture, la collaboration et le courage qui éclipse les pouvoirs nationalistes et bureaucratiques, un lien géographique et humaniste entre les trois pays et beaucoup d’autres. Europa écrit avec des néons brillants et colorés.Le geste subtil qui consiste à ignorer les noms de chaque pavillon évoque le message d'un espace imaginé d'un espace aux frontières ouvertes, la libre circulation, l'égalité, la solidarité et la diversité.
***
EurotopieCommissaires : Traumnovelle & Roxane Le GrelleUne initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International.16e Exposition Internationale d'ArchitectureLa Biennale di Venezia - pavillon belge 2018