- ActualitésSite Internet
Publié le 01/12/2022
IAAC/E. Cabay : Le premier bâtiment espagnol construit par impression 3D
L’Institute for Advanced Architecture of Catalonia (IAAC) situé à Barcelone, où Edouard Cabay, qui travaille depuis plus de sept ans sur un projet innovant, et WASP, le fabricant italien d’imprimantes3D, ont construit un bâtiment qu’ils considèrent comme le premier entièrement réalisé à partir de matériaux locaux et de la technologie d’impression3D en Espagne.
Le projet «TOVA» est développé par une équipe constituée d’étudiants et de chercheurs du programme de 3ecycle «3D Printing Architecture (3DPA)» de l’IAAC. Ce projet a vu le jour grâce aux recherches en cours réalisées par l’institution. Ces recherches visent à trouver de nouvelles façons de relever les défis sociaux et environnementaux de l’avenir par l’intermédiaire des divers programmes d’éducation et de recherche proposés par l’institution. La structure a été conçue en tant que prototype d’habitation durable qui pourrait être construit partout dans le monde.
Le bâtiment TOVA a été construit dans l’infrastructure de Valldaura Labs, dans la périphérie de Barcelone, et fait partie d’un projet plus vaste mené en collaboration avec WASP qui envisage de construire entièrement une maison. Ensemble, les équipes examinent les solutions de logement de demain, alors que la menace d’une crise mondiale liée au logement se profile en raison des grandes migrations et des catastrophes naturelles. La construction du bâtiment TOVA a duré sept semaines, une imprimante Crane WASP et des matériaux qui proviennent d’un périmètre ne dépassant pas 50mètres autour du site ont été utilisés. Ce projet n’a quasiment pas émis d’émissions.
Selon l’équipe, aucun déchet n’a été produit pendant le processus de construction. La structure est faite de terre de la région, mélangée à des additifs et à des enzymes pour assurer l’intégrité structurale et l’élasticité des matériaux nécessaires pour le processus d’impression3D optimisé des murs. Les géopolymères servent pour la sous-structure et le bois pour le toit. En outre, un revêtement étanche a été ajouté à l’aide de matières premières extraites, telles que l’aloès et le blanc d’œuf, pour assurer la durabilité des matériaux face aux intempéries.
Le design de TOVA répond aux conditions climatiques de la zone méditerranée. Son volume est compact pour protéger du froid en hiver et extensible durant les autres saisons. Un réseau de cavités murales limite les courants d’air.
- ActualitésDate de l'événement
2-12/12Publié le 04/12/2024
-
Exposition EUMies Awards 2024 à Zagreb
Après Barcelone Madrid, Buenos Aires et Vienne, l'exposition du Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Prix Mies van der Rohe [...]
- ActualitésDate de l'événement
04/12/2024 - 28/02/2025Publié le 25/11/2024
-
Vanden Eeckhoudt – Creyf : exposition en Allemagne
Le projet Angleterre-Hollande réalisé par le bureau bruxellois Vanden Eeckhoudt – Creyf sera présentée le cadre d’une exposition sur le logement [...]