- ActualitésSite Internet
Publié le 10/09/2021
Inventaires #3 à Paris - En images
Enfin! Le 3 septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la première présentation publique de l’Inventaires #3 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris dans le cadre du festival Les Traversées du Marais.
Après une visite guidée féministe du Marais menée par un duo de choc, Apolline Vranken - L'architecture qui dégenre, et Johanna Da Costa Goncalves - Guide-conférencière, le public venu nombreux a pu assister à la présentation du quatrième volume de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires – Inventories.
Après la présentation de la grille de lecture dont quatre thématiques forment la trame, le social, l’environnemental, la gouvernance et l’esthétique, les commissaires ont présenté cet inventaire des pratiques qui interrogent le monde dans lequel nous vivons et singulièrement les espaces dans lesquels notre existence se déploie, individuellement et collectivement. Et plus particulièrement la manière dont ils ont co-construit le livre, en passant une année à rencontrer des riverains et des acteurs de terrain, à visiter des constructions, à interroger les architectes et à débattre avec des habitants et des experts pour qu’au final, Inventaires#3invite à la découverte de 45 projets sélectionnés par un jury citoyen set 45 actions développées par des collectifs, associations ou architectes engagé.e.s dans la transformation de notre environnement.
Avec architectures - inventaire collectif, Philippe Madec, Andrea Tenuta & Delphine Péters - Binario architectes, Apolline Vranken - L'architecture qui dégenre, Jörn Bihain bureau V+, Johanna Da Costa Goncalves - Guide-conférencière, Cédric Callewaert & François Vliebergh - AUXAU atelier d'architecture, Gilles Debrun & Pauline de La Boulaye, commissaires de #architecturesinventairecollectif